L’artiste investit les murs de L’Atelier 21, du 6 décembre 2022 au 7 janvier 2023, pour ce qu’il précise être sa dernière exposition individuelle au Maroc. Intitulée ‘’Pas de deux’’, elle consacre l’intimité de l’artiste avec la peinture depuis plus de trente ans, en marquant la maturité de sa démarche dont le point focal est l’humain.
Avec sa démarche mature et particulière, Mahi Binebine propose au spectateur une immersion au cœur de son travail d’introspection. Ses œuvres exceptionnelles, résultat d’un effort incontestable et d’une sensation profonde.
Le point focal de l’artiste est l’Humain. Comme nous l’explique Olivier Rachet, l’auteur du texte d’introduction du catalogue d’exposition « il existe dans les œuvres de Mahi Binebine une seule et même histoire qui se raconte d’un espace à l’autre, faite de séparations, d’exils, de corps-à-corps fermes, mais aussi de réconciliations, d’enlacements et de fraternités retrouvées. »
Les œuvres de l’artiste Mahi Binebine, traduisent une grande sagesse qui réside dans la capacité à nous confronter en permanence à notre finitude et à l’incertitude de nos destins respectifs. Cette sagesse tout épicurienne se traduit par un corps-à-corps voluptueux lui aussi de l’artiste avec la matière. Et Olivier Rachet de rajouter :
« L’artiste est un conteur, un saltimbanque à sa façon, mais il garde toujours en lui le secret de ce regard d’enfant empreint d’émerveillement devant toutes les promesses du monde. »
Mahi Binebine
La peinture semble vouloir s’échapper du cadre, de simples formes sculptées dans le bois, dans des formats plus réduits, l’encre et la résine composent des portraits plus personnalisés, dont les visages se délitent ou donnent la sensation de se transformer en de simples barreaux. Certes, des couleurs aussi vives que le jaune ou le bleu turquoise aux tonalités quasi marines s’opposent, dans les portraits la puissance de déflagration d’un rouge sang et d’un noir moins apaisés.
Bas-relief, cire et pigments sur bois
170 x 220 cm
2021
À propos de l’artiste:
Née en 1959 à Marrakech, la renommée de Mahi Binebine dépasse les frontières du Maroc et ses œuvres ont intégré de nombreuses prestigieuses collections dont celle du Guggenheim Museum (États-Unis), de l’Institut du monde arabe (France), de la Deutsche Bank (Allemagne), de la Fondation Kamel Lazaar (Tunisie) et du Musée Bank Al Maghrib (Maroc).