La galerie d’art SINIYA 28 ouvre les portes de sa toute nouvelle exposition intitulée « Le jardin silencieux » de l’artiste plasticienne Rita Alaoui. Allant du 4 février au 4 mars, cette dernière investit l’espace de La Galerie SINIYA 28 avec des œuvres d’art où la couleur verte est à l’honneur.
Fruit d’un travail approfondi de recherche et d’une intuition profonde, Rita Alaoui élabore dans des traits minutieux et ritualisés des œuvres en Acrylique et sticks à l’huile sur toile. Entre visible et invisible, conscience et inconscience, douceur et violence, les œuvres de l’artiste sont autant de fenêtres ouvertes sur la nature et les paysages.
L’artiste du végétal, Rita Alaoui recrée des espaces, des végétations et la poésie exacte des lieux. Dans cette exposition, elle redonne vie au jardin qui longe son atelier et nous révèlera une véritable ode à la nature, silencieuse et intimiste.
Imprégnée par les paysages sauvages et la lumière qui ont bercé son enfance au Maroc, c’est pourtant dans la solitude de son atelier parisien, ces deux dernières années, que Rita Alaoui crée cette série de peintures.
« Je tiens à représenter une nature silencieuse, tranquille, méditative à laquelle je rends hommage depuis le début de ma carrière et dans laquelle nous pouvons nous assoir, sans intervenir. »
-Rita Alaoui
Les œuvres de Rita Alaoui sont dominées par la couleur verte, véritable symbole de la nature, de la fraicheur, de la prospérité et de l’abondance.
Ces compositions picturales évoquent le rapport de l’homme à la nature ; une nature débarrassée de toute présence humaine où, à la place, des chaises vides et éléments du quotidien minutieusement disposés y racontent son absence.
L’artiste présentera également une installation, « Le Jardin de ma Grand-mère », phase préparatoire d’un projet plus général qu’elle présentera en 2024 au centre d’Art Contemporain Tignous (Montreuil) et qui rend hommage à son arrière-grand-mère et à l’utilisation de plantes médicinales.
A propos de Rita Alaoui:
Rita Alaoui est une artiste Franco-Marocaine, née à Rabat en 1972, et qui vit à Paris depuis 2019.
Elle est diplômée de la Parsons School of Design, New York, où elle vit jusqu’à la fin des années 1990
Fascinée par la force de la nature, Rita Alaoui oriente sa démarche sur la représentation incessante d’une nature onirique et sacrée et met au centre de son travail les objets organiques.