Le confort de l’usager au quotidien, dans son foyer, dans son cocon familial est la priorité absolue de l’agence MHA. La crise sanitaire et la période de confinement, ont souligné l’importance du confort du logement. Le contexte, les matériaux locaux et l’architecture marocaine restent une source inépuisable dans l’inspiration de Mariam Herdam.
« Chaque région a son langage, chaque maison à sa chanson. » – Proverbe Tibétain.
1 // VILLA AS
La villa AS se situe à vingt kilomètres de Marrakech, sur les terres d’Akrich, dans un complexe de six hectares. Ce complexe encore en construction et conçu par MHA, abrite une maison d’hôtes de luxe, un jardin de deux hectares et la villa AS.
Une maison secondaire sur un terrain d’un hectare avec un COS de 200 m2, tel était le défi.
Le choix de la villa en plain-pied est rapidement adopté, offrant ainsi une proximité avec les extérieurs et une indépendance dans les déplacements à l’ensemble de cette famille recomposée.
Une façade principale aveugle avec un système d’entrée en chicane nous rappelle les remparts marrakchis. Ces derniers, transpercés par deux patios végétaux, marient ainsi le végétal au minéral. Une architecture monolithique s’inspirant des volumes des kasbahs berbères tout en répondant aux préceptes de l’architecture contemporaine.
Les espaces intérieurs sont ouverts s’articulant autour d’un noyau central, et la cheminée double foyer, donne sur la cuisine ouverte et les salons.
Le client désirait trouver une intimité sur son terrain d’un hectare, et MHA y a répondu.
2 // VILLA NB
La villa NB est la maison secondaire d’une famille vivant à l’étranger, au golf Noria. D’été en été, cette famille revient au pays de ses origines, puiser dans la culture de leurs aïeuls. Le but était de leur offrir une architecture se situant entre tradition et modernité, entre le riad et la villa contemporaine. Le parti pris architectural est une façade quasi-aveugle, tel un rempart ou une façade de riad qui attise la curiosité du passant. Une façade principale constituée de volumes simples et fonctionnels, interrompus par une entrée en arc. Cette entrée vient révéler les intérieurs de la villa tout en les préservant. En effet, elle donne sur un patio planté qui constitue son noyau central.
En observant la façade principale, l’usager se demande par où passe la lumière. C’est en découvrant la façade sud-est, donnant sur l’Atlas que l’on comprend qu’en architecture tout est une question d’orientation.
3 // VILLA KO
La villa KO est la réinterprétation de la villa en L, en plain- pied du golf Al Maadan à Marrakech. Le jardin est l’élément central de la villa, et est accessible de partout. Encore une fois l’architecte répond au besoin de l’usager qui souhaite que la frontière entre l’intérieur et l’extérieur soit quasi- inexistante. Les patios intérieurs végétalisés viennent souligner l’importance de l’extérieur dans le foyer marocain. Les volumes sont simples et la lecture de leur usage est suggérée de l’extérieur. L’espace extérieur abrité, a été construit dans la continuité de la villa pour ne former qu’un avec l’ensemble.
VILLA OND
EN COLLABORATION AVEC L’ARCHITECTE SAMI ALAOUI
La villa OND est située au golf Al Maadan à Marrakech, sur un terrain en front golf de plus de 3000 m2. C’est une villa de réception en plain-pied, noyée dans la végétation. MHA se soucie de l’intégration du bâtiment dans le végétal et l’utilisation des matériaux locaux. Elle croit en la richesse et l’interprétation de l’utilisation des matériaux marocains. La briquette est donc posée verticalement sur les façades, empilée, ponctuelle, soulignant quelques volumes.
Les cheminées sont en zelliges, conçues en collaboration avec des artisans experts en la matière. L’interrogation posée a été sur comment réinterpréter la « zouaka » traditionnelle du zellige et comment rendre ce dernier contemporain.
Le moucharabieh est mis à l’honneur sur les façades, répondant ainsi à une fonction de brise-soleil. Il vient aussi protéger la villa du soleil Marrakchi.
A PROPOS DE MARIAM HERDAM
Née en 1986 à Marrakech, Mariam Herdam est diplômée d’état de l’ENSA de Toulouse et HMONP à l’ENSA de Versailles. Des expériences professionnelles enrichissantes au sein d’agences parisiennes lui ont permis d’approfondir son expérience, notamment à l’atelier Nord Sud. De retour à sa ville natale, Mariam Herdam a fait le choix de poursuivre son parcours professionnel au sein d’un bureau d’études techniques, jugeant ainsi primordial de compléter son expertise. Elle décida de se lancer et de créer son entité MHA : Mariam Herdam Architecture en fin 2016, se consacrant principalement à la villa haut standing et à l’hôtellerie.