Le Comptoir des Mines est heureux d’annoncer la grande exposition individuelle de Bachir Demnati ce Samedi 29 Avril 2023 de 18h à 21h. Ce dernier partage inconsciemment et à travers l’histoire les préceptes de cet immense artiste russe Kasimir Malevitch considéré à raison comme l’un des plus importants du XXIe siècle et l’un des pères de l’Abstraction.
Artiste prolifique des années 70 au côté de grands noms tel que Saad Ben Cheffaj, Mohamed Chabâa et Mohamed Melehi, Bachir Demnati nous dévoile aujourd’hui, ses dernières recherches, marquées par l’apparition d’unités géométriques qu’il s’efforce de placer en équilibre dynamique.
L’exposition « Equilibrium » pose en principe la suprématie du sentiment pur qui se distingue en contemplant un nouveau lexique de formes en mouvement débarrassées de toute symbolique. Bachir Demnati dévoile dans ses nouvelles recherches un univers infini en blanc dans lequel flottent, montent ou chutent des objets, où il est question pour les publics de capturer l’évolution des formes dans les multiples dimensions auxquelles elles sont associées.
Les œuvres portent en elles cette recherche intérieure presque mystique « d’équilibre » qui habite leur auteur, où un lexique de formes universelles (cercles, lignes, et courbes) inventent un langage abstrait, dépouillé des chromatismes vifs du mouvement de Casablanca et qui laissent entrevoir la suprématie du sentiment face « aux formes pures ».
Les formes de Bachir Demnati qui constituent son lexique sont tantôt en équilibre dans ses compositions, soit en mouvement dynamique et semblent interroger nos perceptions visuelles, mais aussi nos définitions propres de ce qu’est l’Équilibre.