C’est une clôture en apothéose du programme ‘Rabat, Capitale Africaine de la Culture’, que propose la créatrice de mode marocaine Fadila El gadi (FEG), le 30 mai dans les jardins du Chellah. Un évènement exceptionnel, organisé par la Fondation Fadila El gadi en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse de la Culture et de la Communication.
Fadila El gadi, qui a toujours su allier l’extrême raffinement de la broderie marocaine et la fluidité des découpes les plus contemporaines, a choisi le savoir-faire exceptionnel du ‘Tarz Rbati’ (broderie de Rabat), pour un moment d’hommage au croisement de regards entre l’ancienne et la nouvelle génération. Cet instant d’hommage réunira aussi bien des créatrices de mode, maâlems et maâlmates (artisans d’art et maîtres brodeurs) et connaîtra le défilé de 3 jeunes créatrices : Amal El Bahri, Bouchra Salih, Rajae Errais Madi.
« La mode en Capitale » c’est également, une exposition photographique rétrospective de la trajectoire de Fadila El gadi, ainsi que des travaux des apprentis maâlems et maâlmates de l’École de broderie de Salé pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel marocain.
A PROPOS DE FADILA EL GADI
C’est dans la médina de la ville jumelle de Rabat, Salé, que le talent de Fadila El Gadi s’est éclos, et c’est à Rabat qu’elle s’est lancée dans la mode. À Naples, son talent éclate aux yeux de l’intelligentsia italienne, de là, elle séduit Rome et, par une curieuse trajectoire, voit ses créations devenir très recherchées.
Depuis, Fadila El Gadi exporte le savoir-faire made in Morocco à travers le monde depuis plusieurs années et ses modèles défilent sur les catwalks de plusieurs capitales mondiales.