Construction de l’unité industrielle GMD METAL équipementier automobile à Tanger, ayant pour activité l’emboutissage et l’assemblage de pièces métalliques pour les constructeurs automobiles. L’Usine se situe dans la zone franche industrielle de Tanger Automotive City 2 proche du port de Tanger Med et de l’usine Renault de Tanger.
La surface construite totale de l’Usine est de 30 000 m². La zone de production et d’assemblage, en charpente métallique, s’étend sur plus de 25 000 m². L’Usine emboutie et assemble des pièces métalliques avec des presses de 1 000 Tonnes. Les spécifications architecturales pour supporter ce process gigantesque sont à titre d’exemple d’une hauteur de 15 m dans le hall principal, avec un dallage pouvant supporter une charge de 12 T/m² et une structure métallique supportant des ponts roulants de 40T.
Une fois le process industriel et l’aspect technique dépassés, le problématique architecturale a été de faire exister et évoluer les 500 femmes et hommes qui y travaillent tous les jours en conciliant et alliant les dialectiques machines homme pour articuler et divulguer la poésie insoupçonnée du lieu.
L’objectif principale de toute unité industrielle est en premier lieu l’optimisation de l’espace au service du process et de la production. L’espace est alors, essentiellement et avant tout, fonctionnel mais ce n’est pas pour autant une fatalité qui engloutit l’architecture. L’architecture prend là tout son sens et mène l’utile et le fonctionnel vers l’échelle de l’homme qui doit trouver sa place dans ce lieu.
Une dialectique se forme entre, d’une part, la grande boite métallique de production intensive, hermétique, emboutissant du métal, nuit et jour, des robots d’assemblage… et d’autre part, les volumes encadrant la boite ou l’homme peut habiter des espaces à son échelle. La connexion entre les deux s’effectue au rythme d’un mur de baies vitrées ouvrant la vue sur la zone de production.
L’architecture se déploie pour générer les moments et les fonctions essentielles aux hommes qui font tourner cette machine géante. Une large place est faite à la reconquête de l’espace par l’homme à l’abri du bruit. Les ouvertures verticales cadencent le mouvement et les trajectoires dans le bâtiment et révèlent parfois des instants de pause comme dans le grand patio lieu de végétation méditerranéenne.
Le projet se déploie, également selon les éléments naturels et contraintes climatiques très importants dans la région. Le patio et le parc sont disposés à l’ouest à l’abri du vent dominant dépassant fréquemment les 100km/h dans cette zone. Les portes à faux, brises soleil, fenêtres verticales, patio, préau sont également autant de moyens pour se protéger du soleil lors des moments de pause.
La dimension poétique doit être présente autant que possible dans une unité industrielle pour ne pas oublier que l’homme est à l’origine de cette mécanique. Tenter autant que possible d’être fonctionnel en restant poétique a été notre mot d’ordre sur ce projet pour mettre en avant d’autres aspects que les critères techniques et économiques. Les lignes du projet sont épurées, sans surplus et superflus en allant à l’essentiel. L’insertion au site n’a pas pris une posture culturelle ou civilisationnelle mais a capturé l’écho du site d’une zone industrielle dynamique et multiculturelle qui veut prendre sa place dans le monde et qui se souci de la place de l’homme d’ici et d’ailleurs.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE | GMD METAL / METALPRODMELOUSSA |
MAÎTRISE D’ŒUVRE | S+R / ATELIER D’ARCHITECTURE SAREHANE & RICHARD |
SITUATION | TANGER |
SURFACE COUVERTE | 30 000 M² |
LIVRAISON | 2019 |
COÛT | 175 000 000 DHS |