Niché à Rabat, le restaurant Zing se déploie à la manière d’une oasis culinaire, à travers un concept novateur où chaque élément du design raconte une histoire captivante. Imaginé par l’architecte marocain Yachar Bouhaya, ce restaurant est porté par la vision d’une table « méditerrasiatique », un mariage élégant entre les traditions gastronomiques asiatiques et les codes décoratifs d’une brasserie occidentale
Au cœur du Zing réside une idée audacieuse – celle de la fusion d’approches décoratives diamétralement opposées. Ce métissage stylistique, entre orient et occident, se matérialise dans un premier temps, à travers une toile de fond épurée. En effet, la matérialité du projet s’articule autour de matériaux naturels, tels que du chêne et du marbre pour les revêtements du sol et du Terrazzo pour les revêtements muraux.
Dans un second temps, la sélection du mobilier s’appuie autour d’étoffes naturelles tels que le rotin, le bois, le cuir et le velours. L’utilisation stratégique des couleurs verte et orange permet de rehausser l’ensemble, apportant ainsi une touche de fraîcheur et d’énergie à l’espace. Des touches de verdure flamboyantes et des lampadaires tissés renforcent l’identité exotique et authentique de l’établissement.
Le cachet contemporain du projet s’intègre progressivement, à travers des touches stylistiques aux inspirations occidentales. Les banquettes rayées ainsi que l’utilisation du parquet permettent d’insuffler à l’espace un air d’élégance et de raffinement. Le miroir en facettes, quant à lui apporte une dimension éclectique et festive à l’espace tout en conférant au restaurant une spatialité confortable et spacieuse.
« L’esprit brasserie quant à lui arrive en complément, il est créé par la symétrie de l’agencement et le style des banquettes »
Yachar Bouhaya – Architecte
Cet équilibre délicat entre deux univers crée une ambiance accueillante et riche, invitant les convives à se sentir simultanément chez eux et ailleurs, dans une fusion unique de cultures.
Au-delà d’un lieu de restauration, le Zing constitue un voyage à la fois visuel et sensoriel. Dans chaque recoin, l’histoire méditerranéenne se marie à l’essence de l’Asie, créant une expérience immersive transcendant les frontières culturelles.
GALERIE PHOTOS