Situé au point haut d’une crête, le terrain qui accueille le projet du Groupe scolaire la Résidence, se déploie sur un dénivelé important et bénéficie par sa position d’une vue panoramique au sud en direction de la forêt de Bouskoura et de la Ville Verte en cours de développement. Un projet réalisé par le cabinet d’architecture Groupe3Architectes.
Combinées aux contraintes programmatiques et aux logiques de flux, la topographie et l’orientation ont permis d’aménager des vues et de capter soleil et lumière au profit des espaces intérieurs et extérieurs mais aussi d’organiser la mise en scène d’un paysage en balcon sur son environnement.
La réalisation de la 1ere tranche du projet inclut 2 des 3 bâtiments prévus pour l’entité collège/lycée, ainsi que le restaurant et les espaces sportifs. La 2ème tranche sera réalisée ultérieurement et sera constituée du bâtiment complémentaire pour le lycée, d’un bâtiment maternelle et primaire, d’un pôle sportif et d’un pôle culturel.
UN COEUR VERT
Ce cœur vert est un bois aménagé qui fait écho à la forêt de Bouskoura et se développe selon une déclinaison de thématiques qui mettent en œuvre la singularité et diversité du paysage forestier et révèlent la nature comme cadre propice à l’apprentissage et à l’épanouissement collectif.
Le projet du Groupe scolaire la Résidence, propose des lieux qui permettent un contact visuel riche et varié avec le paysage et l’horizon lointain, mais aussi une relation physique forte par le biais d’espaces extérieurs qualifiés : cours minérales, cours jardins, terrasses et loggias en prolongement de certains espaces pédagogiques, lieux de convivialité et d’échange extérieurs, patios… En lien permanent avec l’environnement naturel, les élèves et enseignants bénéficient d’un cadre de vie particulièrement harmonieux et stimulant.
Mettant à profit le fait que le terrain est accessible sur 3 de ses façades par des voies de lotissement, les différentes fonctions ont été réparties sur le site de façon à distribuer les accès, et donc les flux automobiles générés par l’établissement, sur la totalité du linéaire de ces voies, avec un maximum de distance entre eux.
Les entrées, conçues comme un grand espace à dominante piétonne et planté de palmiers, sont pensées pour gérer les flux intenses de dépose et de reprise des élèves.
Le caractère « jardiné » des entrées permet de réduire l’impact de la voie de desserte. De grands parvis minéraux facilement repérables relient les halls d’entrée à la rue. L’aménagement est pensé de manière à assurer un maximum de sécurité, de lisibilité et de confort pour les usagers.
ENVIRONNEMENT, FAÇADES ET TOITURES
Les toitures du projet, qui sont visibles de loin, constituent de véritables cinquièmes façades à l’échelle du territoire. Entièrement végétalisées, elles ont été conçues pour affirmer la singularité du projet quelque soit l’échelle de perception. Profilées dans le sens de la pente et largement végétalisées elles rejoignent la canopée des arbres pour se confondre avec le paysage côté sud.
Afin d’assurer un confort d’été en évitant tout ensoleillement direct et d’éblouissement, les façades sont pourvues d’éléments verticaux de protection solaires en bois.
Ce matériau, qui qualifie l’ensemble du Groupe scolaire la Résidence par sa présence, sa chaleur et sa proximité au paysage forestier permet d’offrir au groupe scolaire une identité architecturale unitaire et iconique qui l’inscrit dans une démarche vertueuse d’inclusion et d’harmonie avec l’environnement.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE | GROUPE SCOLAIRE LA RESIDENCE |
MAÎTRISE D’OEUVRE | GROUPE 3 ARCHITECTES – PAN LANDSCAPE |
PHOTOGRAPHE | ALESSIO MEI |
SITUATION | VILLE VERTE, BOUSKOURA |
SURFACE COUVERTE | 31500M² (Tranche 1 : 15500m²) |
LIVRAISON | Septembre 2021 |
COÛT | 100 000 000,00 DHS HT |