Un univers intimiste et sensible s’ouvre à vous à travers les tableaux de la jeune artiste Inès-Noor Chaqroun, qui présente son exposition « O (H)VARY » du 9 novembre au 2 décembre 2023 à la Galerie 38, Casablanca.
Au cœur de la salle d’exposition, plusieurs œuvres seront exposées par l’artiste Inès-Noor Chaqroun qui dévoile ses émotions à travers les couleurs et la mise en valeur du corps féminin, brisant ainsi les tabous liés à la féminité au corps et à l’insaisissabilité de l’être.
« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. »
Paul Klee
Ces mots de Paul Klee, Inès-Noor Chaqroun les fait volontiers siens. Ce qui intéresse l’artiste à travers cette nouvelle exposition c’est en effet de faire la lumière sur ce qui nous constitue dès l’origine.
INC opte spontanément pour un corps à corps avec la matière comme seule manière de transposer ses émotions et affects. À l’aide de spray acrylique, d’huile sur toile et de poterie, l’artiste tente de révéler l’intériorité. La profondeur de ses toiles n’est pas seulement conceptuelle elle est également plastique. En effet, plutôt que de peindre sur une surface neutre et uniforme l’artiste choisit de créer sur un fond en relief, chaotique, vivant. Cette sensation de mouvement est également traduite par les formes circulaires qui se dessinent dans des couleurs franches contrastant avec ses fonds clairs obscurs.
A PROPOS DE L’ARTISTE
Inès-Noor Chaqroun est une artiste plasticienne née à Casablanca en 1992. Si depuis son enfance au Maroc, elle suit des enseignements de peinture académique et se révèle particulièrement attirée par l’expressionnisme, sa technique est pourtant incontestablement intuitive. Ses formations tant techniques, à l’École des Beaux-Arts de Paris, à l’Academia del Arte à Florence ou encore au Berlin Art Institute, que théoriques à Toronto, où elle a obtenu un certificat de critique d’art et du design, lui ont permis d’arriver à un constat limpide, sa vocation est d’être artiste.