Depuis vingt ans, l’Atelier du Rouget, sous la direction de Simon Teyssou, lauréat récent du Grand Prix de l’Urbanisme, s’engage au cœur des territoires en marge et de la ruralité. Adoptant une approche sans frontières entre les interventions urbaines, architecturales et paysagères, l’atelier embrasse une pensée transcalaire, cherchant à transcender les divisions. Cette exposition, du 12 mars au 18 avril 2024, présente une exploration autour des thèmes de l’attachement, des possibles et de la durée, reflétant la démarche inclusive de l’Atelier du Rouget.
L’Atelier du Rouget a cultivé une approche attentive au sein des régions périphériques et rurales, manifestant ainsi son engagement envers ces territoires. Ses projets sont de natures et d’échelles multiples, à l’image de ces milieux habités eux-mêmes extrêmement contrastés : logements individuels et collectifs, équipements culturels et sportifs, plans guides, infrastructures, mobilier…
Simon Teyssou, son fondateur récemment distingué par le Grand Prix de l’Urbanisme et ses collaborateurs ne tracent pas de ligne de partage nette entre les interventions urbaines, architecturales et paysagères, entre les enjeux constructifs et les enjeux territoriaux, sociaux, économiques.
Fidèle à une pensée trans-scalaire portée depuis de nombreuses années par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand dont Simon Teyssou est aujourd’hui directeur, la démarche de l’Atelier cherche ainsi à dépasser ces divisions qui, sans doute plus encore dans les milieux ruraux, conduisent à faire disparaître les liens vitaux et les continuités essentielles à l’habiter.
Cette exposition, du 12 mars au 18 avril 2024, propose un parcours des travaux de l’agence autour de trois thèmes : les attachements, les possibles et la durée.
INFOS
La galerie d’architecture
11, rue des blancs-manteaux, 75004 Paris, France
+ 33 1 49 96 64 00
Du mardi au samedi 11h-19h
www.galerie-architecture.fr
mail@galerie-architecture.fr