VILLAS TAGHAZOUT – AGADIR

Symbiose entre architecture et nature

YN architecture & Omar Alaoui

Dans la continuité du plan Azur, Taghazout Bay s’inscrit dans la vision touristique 2020 plaçant la préservation des ressources naturelles ainsi que le respect et la valorisation de l’authenticité socioculturelle de la région au cœur de ses priorités. Positionnée comme station balnéaire dans un environnement naturel d’exception, Taghazout Bay offre des produits touristiques autour des dimensions balnéaire, culturelle, naturelle et éco-touristique.

La station Taghazout Bay s’étale sur une superficie de 615 ha s’étalant en front d’une bande côtière de 4,5 km de plages d’une beauté exceptionnelle. S’appuyant sur un arrière-pays riche et authentique,Taghazout Bay se fond dans les collines plantées d’arganiers et les dunes sablonneuses.Conçu selon une approche intégrée et durable, le resort est composé d’ensembles hôteliers, touristiques et résidentiels haut de gamme. Un accent particulier a été porté aux infrastructures sportives et aux activités de loisirs. Capitalisant sur la réputation golfique de la ville d’Agadir, Taghazout Bay offre un parcours de golf 18 trous à ses résidents et visiteurs : Tazegzout Golf. Ce parcours économe en eau s’inscrit parfaitement dans la démarche de respect de l’environnement de la station. Conçu par Kyle Phillips, signature de référence du domaine, il dispose d’une superficie globale de 76 ha et d’une zone de jeu de 30 ha. Grâce à son élévation de 80 mètres par rapport au niveau de la mer, le golf offre de splendides vues sur l’Atlantique.

Le projet présenté est un ensemble résidentiel de villas, réalisé par les architectes Yasmine El Kasri et Omar Alaoui dans le cadre du projet d’aménagement et de développement de la station touristique de Taghazout. Il est situé sur la parcelle 22, implantée à la limites sud-est de la station Taghazout, limitrophe du golf, bénéficiant ainsi d’une vue imprenable sur celui-ci et sur l’Océan. Cette portion de la station présente plusieurs avantages et contraintes. La pente douce vers la mer permet d’avoir une vue dégagée sur tout le terrain : au Nord-Ouest, une très belle vue se dégage sur le golf, au Sud-Ouest une vue imprenable sur l’océan et enfin au Nord-Est, le domaine forestier. Au Sud Ouest de la parcelle, jouxtant la parcelle 12, la pente est beaucoup plus aiguë, telle une falaise séparant naturellement les deux parcelles 22 et 12. Cette différence de niveau a permis ainsi de faire bénéficier les lots en limite Sud-ouest d’une vue dégagée. L’objectif principal des architectes était de créer une résidence fermée, avec une véritable qualité paysagère, en favorisant des percées visuelles à partir des grands axes ainsi que de favoriser un maximum d’espaces verts communs. Il était primordial aussi de permettre à un maximum de villas de bénéficier d’une bonne orientation, de belles vues sur l’extérieur et d’une vie de quartier baignée d’espaces verts.

Le concept du projet s’articule autour d’un axe central tracé afin de valoriser la percée visuelle sur le golf. Cela a permis de scinder le projet en deux ainsi que d’avoir la possibilité de réaliser les tranches séparément. L’implantation en grappes suivant les grands traits des courbes de niveaux a impliqué une formation de quartiers nommés en fonction de leur environnement proche : Villas sur Golf, Villas de l’Océan, Villas du Parc… Prévu au niveau de la grande poche verte sur la voie de distribution n2, l’accès principal permet une distribution fluide de tout le projet. Un accès secondaire, prévu en partie nord du projet, pourra être utilisé en cas de secours urgent, ou pourra servir d’accès pendant la journée. Le 3ème accès, situé en partie sud, est un accès optionnel qui pourra être utilisé en cas de construction du projet par tranches.

La distribution des villas a été faite par types : F6 – F5 -F4 et F3. Les plus grandes surfaces ont été placées à la limite du Golf et bénéficient d’une vue directe sur l’océan. La 2ème rangée est consacrée aux villas F5. Quant à la 3ème rangée, elle se déploie autour d’un parc, véritable poumon vert du projet et y ont un accès direct. Les Villas F4 sont placées sur la limite Nord-Est du projet et bénéficient de la vue sur le domaine forestier. Les villas F3 se regroupent en deux petits quartiers au centre du projet, l’un jouxtant le parc, l’autre à proximité du golf. L’axe principal réserve une percée visuelle sur le golf et aboutit sur le jardin public aménagé en espace de jeux pour enfants et une terrasse. Le deuxième axe piéton, est une coulée verte avec vue sur l’océan, visible à partir de l’entrée secondaire. Le parc est au cœur du projet, à l’entrée de la résidence, et constitue sa réelle valeur ajoutée. 

La volonté architecturale a été de privilégier des volumes très épurés afin de cadrer à chaque fois la vue ou les aménagements paysagers. Les ouvertures sont très étirées et très grandes. La présence d’auvents permet une superposition de volumes, créant à chaque fois des terrasses couvertes ou des terrasses hautes. Les maisons sont principalement blanches avec quelques murs structurants habillés en pierres claires. Le bois est utilisé pour tous les panneaux paravents coulissants protégeant du soleil. Quelques volumes sont prévus en béton brut, clin d’œil à l’architecture d’Agadir des années 80. Les plans des différentes villas ont tous été pensés de sorte à avoir le sentiment que le jardin fait partie de l’intérieur des villas et que la maison elle-même se mêle à la nature par des salons extérieurs et des terrasses couvertes. Ainsi, la végétation investit les abords des villas et le coeur de celles-ci. Les pleins et les vides s’alternent dans une géométrie régulière qui laisse une place majeure aux espaces extérieurs.



FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGESAPST
MAîTRISE D’OEUVREYN Architecture & Omar Alaoui
SITUATIONTAGHAZOUT – AGADIR – MAROC
SURFACE COUVERTE16,6 HA
LIVRAISON2018
COUT450 MDH

ARTICLE PAR YN Architecture & Omar ALAOUI
CRÉDIT PHOTO YN architecture & Omar Alaoui

Les plus lus

# à lire aussi

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Domus Bistro – Tanger

Domus Bistro est une création architecturale qui incarne le...

Le pont Hassan II – Rabat, Salé

S'étendant au-dessus de l'estuaire du Bouregreg, le pont Hassan...

La renaissance du légendaire stade « La Casablancaise »

Le Maroc est en pleine ascension sur la scène...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!