Située dans la région désertique aride de Nokha au Rajasthan, en Inde, la maison Narsighar s’imprègne des principes de planification traditionnels de l’architecture régionale qui prévaut depuis des siècles au Rajasthan.
La plupart des maisons et des palais construits dans cette région pendant des siècles avaient des cours pour le refroidissement passif, d’épais murs en pierre pour lutter contre la chaleur excessive et des écrans en pierre ‘jali’ pour atténuer le gain de chaleur.
La maison Narsighar est ponctuée d’une série de cours et est construite dans le grès local disponible à proximité immédiate. Chacun des espaces de vie s’ouvre sur des espaces extérieurs abrités protégés par des panneaux de pierre perforés. Ces écrans, en plus de réduire les gains de chaleur, protègent également les espaces intérieurs des tempêtes de sable qui sévissent dans la région.
La maison basée sur les besoins du client pour accueillir 4 générations dispose de 9 chambres à coucher avec des espaces de vie multifonctionnels, des cours abritées et des patios tout autour.
En plus des principes de planification traditionnels, des éléments de l’architecture traditionnelle du Rajasthan, notamment des fenêtres arquées à plusieurs feuilles, des écrans en pierre à motifs, des pergolas en pierre, des incrustations et des travaux de sculpture, accentuent les espaces. En Inde, le Rajasthan abrite de nombreux artisans spécialisés dans la sculpture sur pierre, l’incrustation de marbre, la menuiserie, l’incrustation de miroir, le plâtrage à la chaux, etc. Toute la maison a été exécutée et travaillée par ces artisans locaux, faisant revivre de nombreuses techniques traditionnelles.
Bien que la maison semble grande, plus de 40 % de la superficie se présente sous la forme de cours ouvertes, d’espaces de circulation et de patios extérieurs abrités. Chaque volume est articulé individuellement, la maison étant perçue comme une composition de volumes variables.
Un porche d’entrée pour voiture s’ouvre sur une cour ensoleillée qui mène à une arcade en pierre abritée, flanquée d’abreuvoirs et de jardins pour un refroidissement passif avant d’entrer dans la maison. Le hall d’entrée éclairé par le ciel à l’intérieur de la maison, flanqué d’un salon et d’un coin salon ouvert, mène à une grande cour centrale.
La cour d’honneur qui ponctue la maison est naturellement ventilée par des fenêtres claires à l’étage, la circulation longeant son périmètre. Sur le plan sectionnel, il y a un flux de différents volumes à l’intérieur. La plupart des pièces mesurent 4 m de haut, avec le salon principal à 6,5 m de haut, la cour centrale à 12 m de haut, les cours nord et sud à 8 m de haut et les patios extérieurs à 3,6 m de haut. Chaque espace de vie et chambre de la maison s’ouvre sur des espaces extérieurs abrités, créant des volumes de transition entre l’intérieur et l’extérieur pour atténuer les gains de chaleur. La lumière indirecte du soleil imprègne tous les espaces, filtrée à travers des arches ou des écrans de pierre qui créent différents motifs d’ombre tout au long de la journée.
Cette maison a été conçue avec des principes et des matériaux traditionnels pour le refroidissement passif, avec de la main-d’œuvre contractuelle des villages voisins, de la pierre obtenue des environs, des artisans de la région et tous les matériaux provenant de la région. Le marbre, la pierre, le bois, le plâtre à la chaux et les meubles ont tous été achetés au Rajasthan.
Conçu en fonction du climat, de l’emplacement et du patrimoine de la région, Narsighar fait revivre les principes de planification traditionnels indiens et fait revivre l’artisanat traditionnel, créant une maison économe en énergie construite pour durer des siècles et pour les générations futures.
FICHE TECHNIQUE
LIEU | NOKHA, RAJASTHAN, INDE |
DATE D’ACHÈVEMENT | 9 AVRIL 2024 |
SURFACE DE PLANCHER HORS ŒUVRE BRUTE | 3344,67 pi² M |
COÛT | USD 70,04,992 |
ARCHITECTE | SANJAY PURI ARCHITECTS |
ARCHITECTES PRINCIPAUX | M. SANJAY PURI, MME NINA PURI |