Le zellige dans les espaces de restauration

Interview avec Ghalia Sebti, co-fondatrice de la Maison Aït Manos

AÏT MANOS

Longtemps confiné aux palais et demeures traditionnelles marocaines, le zellige connaît un renouveau surprenant dans l’architecture contemporaine. Pour ce numéro dédié aux espaces de gastronomie, nous avons exploré l’univers de la restauration, où il s’impose peu à peu comme un symbole de raffinement et d’authenticité. Ce carrelage d’argile émaillée, riche en motifs géométriques et en couleurs, trouve aujourd’hui sa place sur les murs, les comptoirs, et même les sols de restaurants à travers le monde, incarnant une démarche de retour à l’essentiel, tout en conférant aux espaces un regard singulier.


L’introduction du zellige dans les espaces de restauration ne relève pas seulement d’un choix esthétique : elle porte également une signification culturelle forte. Chaque pièce, façonnée à la main, raconte une histoire d’artisanat minutieux et de savoir-faire millénaire, rappelant l’ancrage profond de la tradition marocaine tout en l’inscrivant dans une modernité cosmopolite. Cette tendance répond à une quête d’authenticité dans l’architecture intérieure des établissements culinaires, où les matériaux naturels et les techniques artisanales sont désormais privilégiés pour offrir une expérience immersive.

Afin d’approfondir cette tendance et de comprendre les enjeux derrière l’intégration du zellige dans ces espaces, nous avons rencontré Ghalia Sebti, co-fondatrice de la marque Ait Manos au Maroc. Dans cette interview, elle partage sa vision et nous éclaire sur les raisons qui poussent de plus en plus d’établissements gastronomiques à adopter cet art traditionnel, tout en offrant une réflexion sur l’avenir du zellige dans le design et l’architecture contemporaine, ici et ailleurs.

A+E // Pouvez-vous nous parler de l’histoire d’Aït Manos ainsi que de votre parcours dans le domaine du zellige ?

Ghali Sebti // Tawfik Bennani et moi nous sommes rencontrés en 1990, sur les bords de la Méditerranée. Nous partagions une éducation aux cultures plurielles, avec un socle commun marocain très patriote. Tawfik avait une passion particulière pour la poterie, tandis que ma famille était déjà dans l’artisanat grâce à mon grand-père paternel. Animés par notre passion pour le Maroc, son patrimoine, son esthétisme et ses métiers d’art, nous avons fondé en 1995 la Maison Aït Manos.

Notre philosophie repose sur la maîtrise et la transmission d’un savoir-faire séculaire, né au Maroc au X ème siècle, et qui constitue un véritable symbole architectural et identitaire du pays. De l’argile à la terre cuite, le zellige est entièrement réalisé à la main. Aït Manos revisite cette tradition en y apportant un souffle nouveau. Élaborées dans nos ateliers par les plus grands maîtres artisans zelligeurs, les maâlems, nous sommes fiers de voir nos créations orner des villas privées et des restaurants à travers le monde.

A+E // Comment Aït Manos réinterprète-t-il le zellige pour s’adapter aux exigences esthétiques et fonctionnelles des espaces gastronomiques contemporains, tout en préservant son héritage culturel ?

G.S // Aït Manos s’efforce d’adapter le zellige aux espaces contemporains, notamment les restaurants. Nous jouons avec les motifs, les couleurs et les textures pour créer des designs qui s’harmonisent avec les tendances modernes tout en respectant les contraintes de ces espaces.Le restaurant Quattro au Four Seasons Resort Marrakech, supervisé par le cabinet d’architecture Atelier POD, en est une bonne illustration. Nous avons créé un motif géométrique, fusionnant le style classique marocain avec une touche moderne grâce à l’incrustation de cabochons de deux tailles. L’architecte Lotfi Sidi Rahal a cherché à préserver l’essence italienne du lieu tout en intégrant l’artisanat marocain.

Pour les couleurs, Atelier POD a choisi une palette vibrante avec des nuances de Red et de Peach en camaïeux, le Chocolate contrastant avec le Coral, et enfin le Lava et le Taupe pour adoucir l’ensemble.

A+E // Quelles sont les principales inspirations ou influences qui guident le choix d’intégrer le zellige dans des espaces gastronomiques, et comment cela contribue-t-il à l’expérience globale des clients ?

G.S // ALes inspirations puisent souvent dans la riche histoire du zellige et son utilisation séculaire. Les architectes cherchent à capturer cette essence historique et à la transposer dans un contexte moderne. L’intégration du zellige dans les espaces gastronomiques permet de créer une ambiance unique et immersive tout en bénéficiant de l’effet matière exceptionnel du zellige.

Les motifs et les couleurs du zellige évoquent une sensation de luxe, de chaleur et d’authenticité, enrichissant ainsi l’expérience culinaire des clients. Le zellige capte la lumière de manière chaleureuse et cosy, un effet particulièrement recherché par les décorateurs dans ces lieux de vie.

A+E // Pouvez-vous nous partager des expériences spécifiques dans lesquelles Aït Manos a contribué à l’introduction du zellige dans les espaces de restauration ? Comment les restaurateurs réagissent-ils à l’idée de l’intégrer ?

G.S // L’une de nos premières collaborations à l’étranger a été le restaurant Willmott’s Ghost, situé à l’intérieur des fameuses Sphères d’Amazon à Seattle, aux États-Unis. L’emplacement du restaurant à l’intérieur des Sphères a influencé sa conception. Conçu par Heliotrope Architects, il se caractérise par des tons pastel dans une palette de Powder Pink avec des luminaires en laiton. Nous avons travaillé avec des zelliges de 5×5 cm en Powder Pink, qui recouvrent l’arrière du bar ainsi que les murs des salles d’eau.

Un autre exemple marquant est notre collaboration avec Cavalariça, un restaurant à Évora au Portugal. Soutenu par la famille Cadaval, le restaurant a été réalisé par le célèbre décorateur français Jacques Grange, inspiré par l’artiste sud-africaine Esther Mahlangu qui a été invitée à peindre les colonnes du restaurant. Posés au sol en chevron, les zelliges Aït Manos Light Green & White se marient parfaitement avec l’art géométrique aux couleurs vives d’Esther Mahlangu.

Plus proche de nous, nos collaborations avec Yachar Bouhaya pour le Nono Sea Taste à Tanger, le Cabestan et La Grande Brasserie à Casablanca montrent comment le zellige peut être intégré de manière innovante dans des espaces de restauration. Les restaurateurs sont souvent enthousiastes à l’idée d’intégrer le zellige, car il apporte une touche chaleureuse et cosy, ainsi qu’un caractère distinctif à leurs établissements.

A+E // En quoi consiste le processus de personnalisation de zellige chez Aït Manos ? Pouvez- vous partager des exemples de personnalisation dans le cadre d’espaces de restauration ?

G.S // Notre processus de personnalisation implique une étroite collaboration avec les clients et les designers. Nous discutons de leurs visions et adaptons les motifs, les couleurs et les textures du zellige pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Prenons l’exemple du restaurant Umayya à Casablanca. Les propriétaires du restaurant voulaient rénover le restaurant qui est une institution. Umayya, c’est une vue unique sur l’Océan Atlantique. Les multiples couleurs de la mer ont inspiré l’architecte Sophia Sebti pour le zellige avec deux couleurs de bleu le Sky Bleu et le Ice Blue, séparés par une fine baguette de bois. Dans les salles d’eau, Sophia Sebti a choisi de faire du full zellige Aït Manos mais en jouant avec les dimensions et les couleurs pour créer une ambiance particulière et plus chaleureuse en contraste avec le côté océan de la grande salle.

Pour les zones plus intimistes, elle a créé quatre espaces différents. Quatre cubes à hauteur de plafond spécifique, comme une construction de legos. Chaque cube porte une couleur différente : Pink, Purple, Red et Peach. Le sol en zellige Chocolate mène et relie ces 4 espaces.

A+E // Y a-t-il des défis ou obstacles potentiels que vous avez rencontrés lors de l’intégration du zellige dans des espaces de restauration ? Comment les surmontez-vous ?

G.S // L’un des défis est d’assurer que le zellige s’intègre harmonieusement dans l’espace sans le surcharger. Ceci se travaille étroitement avec les architectes et les décorateurs pour trouver le juste équilibre entre tradition et modernité.

Les questions de la résistance et de l’entretien du zellige sont souvent posées : il faut savoir que le zellige est tout à fait adapté pour des sols qui vont être soumis à énormément de passage. De plus, il s’entretient très facilement et se patine magnifiquement avec le temps.

A+E // Comment voyez-vous l’évolution du zellige dans les espaces de restauration pour les années à venir ? Y a-t-il des innovations ou des tendances émergentes que vous trouvez particulièrement prometteuses ?

G.S // Le zellige dans les espaces de restauration est en pleine évolution. Avec l’accent mis sur des designs à la fois uniques et durables, je ne doute pas que les architectes vont continuer à opter pour le zellige.

Les tendances émergentes que nous observons sont l’utilisation des zelliges en calepinage avec d’autres matériaux tels que le laiton ou encore des associations intéressantes avec du métal ou du verre.

Au-delà des murs et des sols, le zellige est de plus en plus utilisé de manière innovante, comme dans des éléments de mobilier, des comptoirs de bar, ou même dans des œuvres d’art murales. D’ailleurs, nous lançons bientôt une collaboration avec une architecte marocaine, dont nous informerons prochainement les lecteurs de A+E.


ARTICLE PAR SALMA AFIRAT
CRÉDIT PHOTO

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