Située au croisement de l’avenue Hoummane El Fatouaki et de l’avenue Tadla, la nouvelle piscine prend place sur un terrain d’angle, très visible et très connecté, au cœur de l’arrondissement Youssoufia. Le terrain est situé en plateau à l’angle sud-est d’un îlot résidentiel structuré en lanières qu’il surplombe d’environ 2m, organisant ainsi la transition entre deux altimétries urbaines et deux typologies de bâti (tissu résidentiel R+1 au nord et immeubles R+4 au sud). En tant qu’équipement de proximité à échelle humaine, le projet se doit, en effet, d’être à la fois accessible pour tous, à la fois intégré à son environnement et identifiable comme repère de quartier.
INTÉGRATION URBAINE ET CONTINUITÉS
L’existence d’une impasse de lotissement buttant sur la façade arrière du lot, a offert l’opportunité de connexion du projet à son tissu environnant, par le biais d’un passage piéton public. Ce dispositif a permis à la fois de désenclaver la zone résidentielle nord, de renforcer les continuités urbaines et de les articuler autour de l’équipement public. Le débouché piéton de cette impasse s’opère à travers un grand emmanchement qui révèle un écart altimétrique d’environ deux mètres entre les points hauts et bas de la parcelle. C’est cette topographie qui a permis d’intégrer harmonieusement le grand volume du bassin en logeant l’ensemble des locaux techniques dans ce dénivelé, sous la plage du bassin.
L’intégration des fonctionnalités techniques dans le corps du bâtiment, moyennant un accès de maintenance dédié par la voie basse, permet, par ailleurs, de libérer la cinquième façade du projet de tout encombrement, au profit des vues depuis les immeubles du flanc sud. Le projet se compose de deux volumes enchâssés : un volume bas abritant les fonctions d’accueil et de support, qui s’enroule autour du volume haut du bassin. Ce dispositif met à distance le volume haut pour en limiter l’impact visuel depuis le parvis d’accès, offrant ainsi aux usagers une échelle accueillante et familière.
TRANSITION EXTÉRIEURE-INTÉRIEURE ET GESTION DE L’INTIMITÉ
La position d’angle de la parcelle offre une visibilité appréciable au projet et permet d’envisager une situation d’entrée à la fois généreuse et séquencée. Le parcours des usagers de l’espace public vers le cœur du projet est en effet graduel, à travers un premier parvis extérieur paysagé, puis un second parvis minéral intermédiaire abrité par un pli de toiture qui fait écran avec le monde extérieur pour préserver l’intimité du hall d’accueil intérieur. Ce dispositif de mise à distance permet de garantir l’intimité des espaces tout en adressant l’équipement à la ville.
Dans cette optique, le patio-jardin intérieur joue un rôle essentiel en apportant lumière naturelle et verdure au bassin ainsi qu’à la salle de fitness, tout en servant d’espace tampon avec le monde extérieur. Le projet s’inscrit ainsi comme une figure-enclos, à la fois unitaire et autonome, conçue pour préserver et protéger l’intimité des usagers.
GESTION DIFFÉRENCIÉE DES FLUX ET DES PUBLICS
À partir du hall d’accueil, les flux des usagers et ceux des utilisateurs sont clairement différenciés. Les usagers accèdent au bassin via les blocs vestiaires/douches dans un strict respect du principe de marche en avant. Quant au flux du public ou accompagnants, il est pris en charge dans un circuit pieds secs, qui ne croise pas celui des usagers et permet d’accéder à quelques rangées de gradins aménagées dans le volume du bassin.
LUMIÈRE ET COULEURS VIVES
Une attention particulière a été portée au confort lumineux des espaces, notamment ceux dédiés à la natation, afin d’assurer une entrée optimale de lumière naturelle tout en préservant l’intimité des usagers. Sans être intimidant, le volume intérieur qui accueille le bassin semi-olympique est généreux ; sa hauteur permet de vitrer des pans de façades sans générer de vis-à-vis.
Le mouvement de toiture légèrement déplié vers le nord dessine naturellement des châssis hauts vitrés, judicieusement orientés. Conjugué à un apport de lumière zénithale en façade opposée et à la lumière du patio disposé latéralement à l’angle du bassin, de la salle de fitness et du pôle administratif, ce dispositif permet de composer une ambiance intérieure chaleureuse et apaisante, propice à la détente, à l’activité sportive et au bien-être.
Bien que le volume extérieur du bâtiment arbore une esthétique majoritairement blanche et neutre, son intérieur se distingue par une chaleur accueillante grâce à l’utilisation du bois lamellé-collé pour la structure porteuse apparente du grand espace. Cette chaleur est renforcée par des aplats de céramique colorée qui insufflent convivialité et dynamisme aux lieux. Ces éléments, associés à la transparence des vitrages, captivent le regard des passants, particulièrement lorsque les teintes vibrantes s’intensifient sous l’effet de l’éclairage nocturne.
FICHE TECHNIQUE DU PROJET
PROJET : | CONSTRUCTION D’UNE PISCINE SEMI-OLYMPIQUE AU QUARTIER YOUSSOUFIA |
MAÎTRE D’OUVRAGE : | RABAT RÉGION AMÉNAGEMENT |
ARCHITECTE : | GROUPE 3 ARCHITECTES |
SITUATION : | RABAT, MAROC |
SURFACE DU TERRAIN : | 3 800 M2 |
PROGRAMME : | BASSIN SEMI-OLYMPIQUE, VESTIAIRES HOMMES/FEMMES, SALLE DE FITNESS ET DE GYM (Y COMPRIS VESTIAIRES HOMMES/FEMMES), HALL D’ENTRÉE, ADMINISTRATION, INFIRMERIE, PATIO INTÉRIEUR, GRADINS (160 PLACES), SANITAIRES SPECTATEURS HOMMES/FEMMES, LOCAUX ET COUR TECHNIQUES, AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS |
SURFACE TILE PROJET : | 2 746 M2 |
SURFACE HORS D’ŒUVRE BRUTE PROJET : | 2 398 M2 |
SURFACE DES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS : | 1 514 M2 |
ESTIMATION DU COÛT DE LA CONSTRUCTION : | 18.000.000 MAD T.T.C |