AGE360 – Curitiba, Brésil

Le bien-être à la verticale.

Triptyque + Architects Office

L’agence Triptyque & Architects Office propose une nouvelle typologie d’habitation mêlant appartements privés et espaces collectifs dédiés au corps et au bien-être. Inspirée des gymnases antiques, cette vision réinvente l’habitat en intégrant des salles de sport, des espaces de méditation et des lieux de soins, créant un écosystème harmonieux entre le corps, l’esprit et la communauté, au sein d’une architecture durable et centrée sur le bien-être.


Selon Olivier Raffaelli, cofondateur de l’agence :

« Ajouter la fonction collective du sport dans un immeuble résidentiel, c’est bien plus qu’enrichir l’espace de vie : c’est redéfinir l’habitation comme un lieu d’épanouissement global. L’habitat ne se limite plus à être un refuge, mais devient un cadre qui accompagne et interroge le corps, particulièrement à une époque marquée par l’accélération de la virtualisation du monde. »

La tour repose sur une façade porteuse, libérant les espaces internes de toute contrainte structurelle et permettant une réversibilité totale des aménagements. La grille porteuse est interrompue pour intégrer les programmes collectifs dédiés au sport et au bien-être, tandis que sa façade légère et entièrement vitrée ouvre les espaces intérieurs sur des vues panoramiques de Curitiba, connectant ainsi les résidents au monde extérieur.

Guillaume Sibaud, également cofondateur, ajoute :

« Un des enjeux urbains majeurs est de repenser les enveloppes des bâtiment de grande hauteur, et de les concevoir selon un principe de façades épaisses, à la fois protégées du soleil et habitées. Le rapport constant aux espaces extérieurs rend ce type d’habitat désirable. Nous avons cherché à réduire l’architecture à l’essentiel : la structure, la lumière, le ciel et la qualité des espaces.
Cette simplicité brute, inspirée du brutalisme, recentre l’expérience architecturale sur ce qui importe vraiment. »

(c) Triptyque, Gustav Liliequist et Manuel Sá

Au pied de la tour, le site établit une double interaction : une connexion directe avec la ville au niveau du sol et la recréation d’un espace devégétation dense et native, fusionnant nature et urbanité. Sa silhouette singulière et élégante, conçue dansle respect des reculs réglementaires
d’urbanisme, redé nit la skyline de Curitiba. Illustrant les principes de bien-être psychosocial, ce projet est le premier au Brésil à recevoir le titre de Wellness Building. Il a également obtenu
les certi cations Fitwel et Green Building Council, ainsi que le prix Rethinking the Future en 2022.


Greg Bousquet souligne :

« Chaque décision a été guidée par la fonctionnalité, mais a abouti à une intégration poétique dans le contexte urbain et naturel. »

Lieu :Curitiba, Brésil
Date :2017 – 2024
Client :AG7 Realty
Architectes :Triptyque + Architects Office
Surface :18.000 m²
Programme :Bâtiment résidentiel

GALERIE PHOTOS DU PROJET

(c) Triptyque, Gustav Liliequist et Manuel Sá


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO (c) Triptyque, Gustav Liliequist et Manuel Sá

Les plus lus

# à lire aussi

Cricheros Office, Ahmedabad (Inde) – Studio Saransh

À Ahmedabad, en Inde, le Studio Saransh a conçu...

Silo Pilates Center – Paris, France

Dans un monde où le bien-être est devenu un...

Appartement Casa TUR – Madrid

Dans le quartier de Carabanchel à Madrid, Casa TUR...

Siège du Conseil de la Concurrence – Rabat

Le siège du Conseil de la Concurrence à Rabat...

You cannot copy content of this page