L’Institut français du Maroc, en partenariat avec les acteurs de la société civile, annonce le retour de l’événement Demain dès aujourd’hui, un rendez-vous culturel et participatif destiné à sensibiliser le public à l’éco-citoyenneté et à soutenir la transition écologique. Cet évènement se déroulera tout au long du mois de mai dans l’ensemble des Instituts français du Maroc situés dans les différentes villes du Royaume. Au programme : de nombreuses activités destinées à tous les publics visant à promouvoir la préservation de l’environnement et le développement durable !
Cette année, le thème central de l’événement « Agir pour la terre : préserver nos sols pour un avenir durable », invite les participants à réfléchir ensemble sur les enjeux cruciaux liés à la protection des sols, véritable fondement de notre écosystème. La préservation de ces ressources naturelles est essentielle pour assurer un avenir durable, tant pour l’environnement que pour les générations futures.
Le but de Demain dès aujourd’hui est de penser, construire et célébrer ensemble le monde de demain. En partageant une vision réfléchie, positive et concrète de la transition écologique, l’événement cherche à inscrire cette démarche dans l’esprit de chacun. Il met également en valeur les actions concrètes menées par des citoyens, des associations et des acteurs de la société civile au Maroc, contribuant ainsi à soutenir les porteurs d’initiatives locales et à encourager une participation active à la construction d’un avenir plus vert.
Aussi, le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès – FICAM se met cette année à nouveau aux couleurs de Demain dès aujourd’hui et propose un programme spécial avec des films traitant de la question du Vivant, thème central de la saison culturelle 2024-2025 de l’Institut français du Maroc. L’Institut français du Maroc invitera, pour cette édition, des experts de l’IRD – Institut de recherche et de développement mais aussi des personnalités telles que Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Museum d’Histoire Naturelle, Cécile Duflot ancienne ministre de l’environnement et présidente d’Oxfam France, Salima Naji architecte et anthropologue, et travaillera en étroite collaboration avec le collectif Colibris Maroc et l’AESVT (Association des Enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre).
L’IRD Maroc
Institution française publique de recherche, l’Institut de recherche pour le développement défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des objectifs de développement durable.
L’AESVT Maroc
L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc (AESVT Maroc) est une association à but non lucratif. Créée en 1994, elle est constituée d’un réseau de 40 sections et gère un réseau de 18 Centres d’Éducation à l’Environnement. L’AESVT Maroc vise à contribuer à l’édification d’une société moderne et solidaire conformément aux principes et valeurs du développement durable.
Rejoignez-nous pour un mois d’actions concrètes et d’échanges inspirants : ensemble, agissons pour préserver notre planète et bâtir un avenir durable.
AU PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT
La thématique s’articulera autour de 5 axes :
▪ Désertification
▪ Agriculture et restauration du sol / culture et savoir-faire ancestraux
▪ Energie & eau
▪ Sobriété, minimalisme et zéro déchets
▪ Urbanisme et construction durable et pérenne
Consultez le site pour plus d’informations