Lesley L. Lokko inaugure le « Nomadic African Studio » à Fès

Du 2025-07-18 - au 2025-08-15
[the_ad id="48217"]

Sous l’impulsion de la professeure Lesley L. Lokko et de l’African Futures Institute, le Nomadic African Studio fait escale à Fès, au Maroc, pour sa toute première édition. Pensé comme un laboratoire itinérant, ce programme de studios nomades, entièrement financé, s’adresse aux jeunes architectes et chercheurs de moins de 35 ans. Durant un mois, il invite à explorer des thèmes brûlants : identité culturelle, migration, changement climatique et justice sociale, dans une démarche résolument interdisciplinaire.


UN STUDIO NOMADE, GUIDÉ PAR LES IDÉES PLUTÔT QUE PAR LES LIEUX

Loin des modèles académiques figés, le Nomadic African Studio s’articule autour de grandes thématiques plutôt que de territoires prédéfinis. Fès n’est que la première étape d’un cycle appelé à s’installer tour à tour à Abidjan, Johannesburg, Accra ou Port Louis, comme autant de lieux d’ancrage pour repenser les récits architecturaux du continent.

Au programme : ateliers de conception, séminaires, visites de sites, projections et débats critiques, tissant un dialogue fécond entre théorie et pratique.

[the_ad id="48213"]

UN ACCOMPAGNEMENT D’EXCELLENCE ET UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Chaque session réunit un groupe restreint, six à huit participants, encadrés par un duo de tuteurs, épaulés par un Critics Cohort composé d’experts internationaux. Un dispositif qui garantit un suivi personnalisé et l’émergence de véritables territoires de pensée nouveaux.

Les travaux produits sont ensuite archivés et diffusés dans le journal FOLIO de l’African Futures Institute, prolongeant ainsi l’écho du projet bien au-delà du cadre de l’atelier.

# À voir aussi

You cannot copy content of this page