Loubna Berrada : projeter l’architecture en action

Collector des architectes émergents - Volume II

L’architecture est un récit, une expérience qui nous change et nous réinvente. Pour Loubna Berrada, l’architecture est un état d’esprit, elle évolue et varie dans le temps jusqu’à former une réalité. Elle constitue une stratégie de projet qui rend compte aussi bien du travail, de la communication, de l’imagination et de la construction de nos manières de vivre. Tout ce que nous produisons est une mise en scène qui va modifier notre comportement et notre sensibilité.


1//VILLA KL

Une approche conceptuelle où se mêle esthétique, fonctionnalisme, et possibilités matérielles tout en y ajoutant sa propre conception de l’architecture. Une architecture épurée aux volumes francs.

La façade principale est valorisée par un cube tourné à 45° permettant ainsi d’avoir une vue sur mer. Cet espace est un salon à l’étage qui se poursuit par une terrasse généreuse. Un volume qui se démarque également par son matériau en pierre et qui vient se relier à la façade par une bande en soubassement qui contourne l’entrée.

La façade principale étant orientée nord, de longues ouvertures sont prévues en rez-de-chaussée. Une douce lumière naturelle enveloppe le visiteur et attire son regard vers les points clés. À l’étage, l’architecte favorise les grandes ouvertures et les ouvertures d’angle pour la double orientation.

L’intérieur complètement ouvert se compose uniquement d’un bloc central avec deux portes invisibles, l’une donnant accès aux toilettes invités et l’autre au sous sol, et l’escalier central avec sa grande ouverture offre une source de lumière supplémentaire et une perspective intéressante du rez-de- chaussée.

Les pièces sont souvent très blanches et épurées. L’architecte ne garde que l’essentiel. La poésie qui émane de ces espaces naît de sa fonctionnalité. Chaque chose a une utilité, une émotion.

La lumière et le minimalisme joue un grand rôle dans l’architecture de Loubna Berrada. Cherchant toujours la simplicité du lieu, jamais dans l’extravagance et restant audacieuse dans la conception de l’espace et des volumes.

2//IMMEUBLE  ROOSEVELT-RESPIRE

EN ASSOCIATION AVEC WUKANG ARCHITECTURE ET TOUNSI ARCHITECTES

Le terrain du projet se situe dans le quartier de Dakar Plateau. Sa position centrale au sud de la presqu île du Cap Vert lui permet de bénéficier d’un emplacement exceptionnel aux abords de l’océan atlantique à quelques kilomètres des îles de la Madeleine et de leur faune sauvage.

Le projet propose d’hybrider différentes manières d’habiter. Il s’agit d’habiter la hauteur juqu’au R+12 en proposant une grande majorité de logements traversants à double ou triple orientation accompagnés de loggias et de balcons généreux.

Les duplex offrent une vue spectaculaire sur l’océan atlantique et permettent de créer un espace de qualité connecté et prolongé vers l’extérieur. Tout en courbes ,le bâtiment souligne les lignes des balcons filants.

3//CENTRE ARTISTIQUE – BOUSKOURA

EN ASSOCIATION AVEC L’AGENCE BELAHMER

Sur le lotissement dit «Arbora-1» à Bouskoura, le site est d’une superficie de 1500 m² et l’enjeu était tout d’abord de répondre aux besoins en termes;

  • De programmation très variée entre salle de danse ,salle de musique ,fitness, salle de spectacle, ateliers pour enfants
  • De techniques et acoustiques,
  • De gestion des flux,
  • D’esthétique : un bâtiment composé en deux parties distinctes (2 entrées) : une partie fitness sur la partie la moins haute, sur deux niveaux, et la partie danse et musique sur trois niveaux.

La liaison se fera au niveau de la casquette, ainsi que sur la partie éclairée sur les trois niveaux correspondant à la grande salle de danse sur une double hauteur et à la partie fitness en sous sol. Des moulures de danseurs et d’artistes seront perforées et rétro éclairées en façade pour marquer la signalétique du lieu.

4//VILLA LILYA BEACH – DAR BOUAZZA

Situé sur le site du lotissement Lilya Beach sur la route d’Azemmour avec vue sur mer, le projet est situé sur un terrain d’angle de 479 m². Une architecture moderne et minimaliste, avec un vocabulaire de formes claires et une palette de matériaux réduite.

Comprendre le comportement des personnes qui vont occuper le lieu, les voir vivre avec leurs tendances de mode de vie, permet de projeter l’architecture.

Toujours en quête du meilleur point de vue, la réalisation à faire rentrer la nature que ce soit avec la vue sur mer, sur rue ou sur jardin; la lumière attire toujours le regard. L’architecture est une démarche fondée sur l’action et avant tout une expérience.

5//VILLA CITYZEN – BOUSKOURA

Conception de villas sur trois niveaux ; en bande avec une emprise de 100 m2 et villas jumelées de 120 m² de moyen standing.

L’idée était d’avoir une architecture sobre et épurée où la redondance du concept ne doit pas peser sur l’ensemble du projet.

Un bloc en pierre effet béton sur la partie haute ainsi que sur les murs séparatifs des villas vient donner un rythme de façade intéressant. Aussi, par l’introduction du bois pour un cachet plus authentique et une isolation de l’exterieur, quant au reste de la façade, celle-ci est en enduit blanc. Le projet s’appuie sur des solutions techniques et environnementales simples et localement économiques afin de répondre aux attentes du maître d’ouvrage.

A PROPOS DE LOUBNA BERRADA

Loubna Berrada est gérante de l’agence d’architecture Albinaa fondée en 2014. Architecte DPLG diplômée de l’École d’Architecture Paris Val de Seine en 2007. Après une expérience acquise en collaboration avec Alain Ghilleux architecte et urbaniste (Paris, France) puis aux ateliers AJN Jean Nouvel (Paris, France), l’agence de concours Confluences (Rabat Maroc) et au bureau d’études Oger international (Casablanca). Loubna trouve son inspiration grâce au travail acquis avec Alain Guilleux process et la compréhension avant-gardiste des projets des années 60 et l’architecture en mouvement ; la liberté architecturale contemporaine et imaginaire de Jean Nouvel et Rem Koolhaas et le volet technique et la charte d’OGER international.

ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

KACEM BENHAYOUNE : CONTEXTUALISATION,CRÉATIVITÉ,CURIOSITÉ

La philosophie de KREA STUDIO est fondée sur l’idée...

Le nouveau siège de la Banque Centrale Populaire primé aux Architectural Record Awards 2025

Signé Groupe3 Architectes en collaboration avec l’agence Rachid Andaloussi (ARAA), le projet...

Une villa lumineuse à Skhirat – Maroc

Posée sur un terrain en front de mer à...

La Lisière – Barbizon, Paris, France

Implanté sur un domaine boisé de 2,5 hectares à...

You cannot copy content of this page