La médina de Fès, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille la première édition du Forum RIHAB du 20 au 25 octobre 2025. Porté par les associations Soleil de Fès et Cobaty Horizons–Maroc, le forum RIHAB fait dialoguer artistes, architectes, universitaires et habitants autour d’un enjeu commun : co-produire durablement l’espace social et patrimonial des villes historiques en donnant toute sa place à l’oralité comme vecteur de mémoire et de transmission.
Un thème fédérateur
Intitulée «Vers une co-production pérenne de l’espace social et patrimonial dans les villes historiques – L’oralité comme vecteur de restitution identitaire», cette première édition met en avant les récits, témoignages et pratiques immatérielles qui façonnent l’identité urbaine, pour une vision du patrimoine vivante, partagée et évolutive.
Temps forts du programme
- Ouverture au Musée Nejjarine des Arts et Métiers du bois avec un point de presse à 17h30 et une table ronde inaugurale à 18h sous le thème: « Réactiver la médina : pratiques artistiques et nouvelles dynamiques d’usage ».
- Ateliers de recherche-action (4 jours) réunissant des étudiants en architecture et patrimoine (ENA, INSAP, UEMF) pour des expérimentations in situ.
- Symposium le samedi 25 octobre de 9h à 14h au centre culturel Iklyle de Fès, réunissant experts, chercheurs et praticiens autour de l’art public, de la ville historique, de l’urbanisme et des tiers-lieux culturels. Il connaitra la tenue de 4 panels sous les thématiques suivantes :
- Panel 1 — Habiter l’espace patrimonial : entre usages d’hier et pratiques d’aujourd’hui
- Panel 2 — L’oralité et la mémoire comme leviers de narration urbaine
- Panel 3 — Art dans l’espace public : créer in situ et en commun
- Panel 4 — Gouvernance et économie du patrimoine vivant
Publics et objectifs
- Créer un espace de dialogue sur les enjeux contemporains de l’art dans la ville patrimoniale.
- Produire des actions concrètes mettant en lumière la richesse matérielle et immatérielle de Fès.
- Installer RIHAB comme une plateforme pérenne de coopération et de circulation des savoirs à l’échelle internationale.
Gouvernance et partenariats
Le projet s’appuie sur une gouvernance partagée entre les deux associations fondatrices et un comité de pilotage associant partenaires publics et privés. Le réseau Cobaty apporte un ancrage institutionnel fort ; des partenariats institutionnels, académiques, associatifs et privés soutiendront la programmation et la logistique, à l’image de l’Ordre National des architectes, Le Conseil de la Communauté des Marocains à l’Etranger (CCME) et l’Ecole Nationale d’Architecture de Fès.
Retombées attendues
- Renforcer l’image de Fès comme centre culturel et laboratoire pour les villes historiques.
- Sensibiliser un large public à la place de l’art dans l’espace urbain.
- Initier des coopérations internationales durables dans les champs de la culture et du patrimoine.
Informations pratiques
Dates : du 20 au 25 octobre 2025
Lieux : Musée Nejjarine (ouverture le lundi 20 octobre) et le Centre Culturel Iklyle de Fès (symposium le samedi 25 octobre)