L’ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat, a lancé en 2025 la treizième édition du « Prix des femmes architectes » avec le soutien de la ville de Paris. Pour le Prix 2025, l’ARVHA reçoit également le soutien de BNP PARIBAS Real Estate, CIM BETON SIA la société de architectes et des ingénieurs suisses, ainsi que ARCHI CREE et Batiactu.
Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.
En 2024 le jury a attribué quatre prix et deux mentions spéciales :
- Prix Femme Architecte : Maud CAUBET
- Prix Œuvre originale : Beatriz RAMO LOPEZ DE ANGULO
- Prix Jeune Femme Architecte : Margaux PUECH PELIPENKO
- Prix international Sara DE GILES DUBOIS
En 2025 La compétition a été ouverte du 1er avril au 15 septembre sous la présidence de Catherine GUYOT secrétaire générale de l’ARVHA et présidente de Women in Architecture France.
Le jury s’est réuni le 16 et le 23 octobre 2025 pour désigner les lauréates de chaque prix.
La cérémonie de remise du prix se déroulera en direct le 15 décembre en présentiel et en Visio conférence. Elle aura lieu dans les locaux mis à disposition par BNP Paribas real Estate à Boulogne Billancourt.
Les personnalités telles que Madame Catherine JACQUOT présidente de l’Académie d’architecture et ex présidente du CNOA et Monsieur Julien BARGETON
Président Cité de l’architecture et du patrimoine sont d’ores et déjà inscrits dans le programme des intervenants.
L’ensemble des membres du jury sera filmé pour donner leur vision du prix ainsi que la totalité des lauréates films qui seront postées sur la chaine YOU TUBE de l’ARVHA, sur la page LinkedIn de Catherine GUYOT ainsi que sur la page face book de l ‘ARVHA.
En 2025 250 candidatures ont été examinées et ont présenté 1050 projets.
En 2025, quatre prix ont été décernés, plus une mention spéciale « réhabilitation » et un prix spécial « pionnière « :
- Femme architecte primée pour ses projets réalisés – 3 à 5 ouvrages construits,
- Une œuvre originale réalisée par une femme architecte
- Jeune Femme architecte de moins de 40 ans primée pour ses projets – 3 à 5 projets réalisés ou non ,
- Prix International 3 à 5 ouvrages construits
Pour l’année 2025, les résultats sont les suivants :
Le Prix Jeune Femme Architecte 2025 est attribué à Ophélie DOZAT pour son œuvre
Le Prix Œuvre Originale 2025 est attribué Anaïs MAGNABAL pour son projet la maison neuve à TOULOUSE – Filtre urbain .
La mention spéciale réhabilitation de l’œuvre originale est attribuée à Brigitte HELLIN et Hilda SEBBAG pour leur projet Surélévation de la Caserne Cité, siège de la Préfecture de Police de Paris.
Le Prix International 2025 est attribué à Salima NAJI pour son œuvre
Le Prix Pionnière 2025 est accordé à Fabienne BULLE pour son œuvre
Le Prix Femme Architecte 2025 est décerné à Laetitia ANTONINI pour son œuvre.
L’ARVHA remercie l’ensemble des participants, lauréates ou non lauréates, les membres du jury pour leur investissement pour ce prix ainsi que, Béatrice AUXENT présidente d’Architecturelles Hauts-de-France, Sophie BERTHELIER lauréate 2017 du prix femme architecte et membre titulaire de l’Académie d’Architecture Maud CAUBET lauréate femme architecte 2024 et membre titulaire de l’académie d’architecture, Sara DE GILES DUBOIS lauréate 2024 du prix international, Beatriz RAMO LOPEZ DE ANGELO lauréate du prix de l’œuvre originale 2024 , Cristina VEGA IGLESIAS jeune femme architecte 2022, Margaux PUECH PELIPENKO lauréate prix jeune femme architecte 2024, Nayla MECATTAF architecte, cofondatrice de Crome Studio et (membre du comité directeur du réseau SIA (Société Suisse des Ingénieurs et Architectes) Vénéta AVRRAMOVA Architecte membre de l’ARVHA ainsi que Catherine PAPILLON directrice RSE de BNP PARIBAS REAL ESTATE.
1050 œuvres présentées par 250 femmes architectes sur le site web www.femmes-archi.org





