À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’association Casamémoire annonce une programmation culturelle exceptionnelle sur le thème : « Sport, ville et patrimoine » du 15 décembre 2025 au 15 janvier 2026.
Une exposition, des conférences, des projections de films et des visites guidées ont été conçues pour mettre en lumière les lieux emblématiques, les pratiques sportives et l’évolution architecturale de la ville. Pensé comme un dialogue entre architecture, histoire et pratiques sociales, ce cycle propose une programmation riche et accessible, conçue pour révéler l’importance du patrimoine bâti et immatériel de Casablanca, tout en créant des ponts avec les enjeux contemporains liés à la ville et au sport.
Au programme :
Conférence de presse et vernissage : 15 décembre 2025
Exposition : 15 décembre 2025 → 15 janvier 2026
Conférences : 22 décembre 2025 et 15 janvier 2026 à l’American Arts Center of Casablanca
Projections de films : 7 et 8 janvier 2026
Visites guidées : 10 et 11 janvier 2026
À propos de Casamemoire
Créée en 1995, Casamemoire est une association marocaine à but non lucratif de sauvegarde du patrimoine du XXᵉ siècle au Maroc. Elle réunit des membres autour de valeurs communes : préservation de la spécificité de Casablanca, valorisation du patrimoine architectural, du tourisme culturel et de la mémoire collective. Les principaux objectifs de l’association sont de sensibiliser l’opinion publique, les acteurs sociaux et politiques concernant le patrimoine du XXᵉ siècle, de veiller à la sauvegarde du patrimoine architectural, de valoriser les actions de restauration ou de réhabilitation et de participer à des travaux de recherches avec des organismes nationaux et internationaux (Maroc, Méditerranée, Afrique).





