La galerie L’Atelier 21 présente Les natures invisibles, une exposition inédite réunissant les artistes Najia Mehadji et Yamou du 5 février au 8 mars 2026 au Comptoir des Mines à Marrakech.
À travers ce dialogue entre deux figures majeures de la scène contemporaine, la galerie met en lumière les résonances qui existent entre les recherches plastiques de Najia Mehadji et de Yamou, unies par une même attention aux énergies vitales qui traversent la nature et au lien intime qui relie les formes organiques à une dimension cosmique. Ensemble, leurs œuvres invitent à explorer les dynamiques du vivant, où l’infiniment petit dialogue avec l’infiniment grand.
Dans le texte du catalogue, le commissaire de l’exposition Olivier Rachet éclaire ce rapprochement en ces termes : « Que l’art ne reproduise pas le visible de façon littérale, mais rende visible le souffle cosmique de l’univers, l’impalpable présence de l’infini dans chaque portion de réalité qu’il nous est donnée d’observer, chaque calligraphe, sculpteur, architecte ou tisserand le sait intimement aussi bien que quelque artiste avant-gardiste que ce fût. C’est dans la lignée de cette abstraction moderniste qu’il convient de situer le travail de Najia Mehadji et de Yamou, ayant dans leur parcours respectif, rencontré le motif de l’arabesque […]. Tradition ornementale dont les deux artistes s’emparent alors en la transformant moins en motif qu’en un élément vivant. »
Et de poursuivre : « S’il n’est pas interdit de percevoir dans les œuvres de Mehadji et de Yamou des éléments floraux ou végétaux, des parcelles de paysages, ils ne valent qu’en fonction du lien qu’ils entretiennent avec le cosmos, le vivant et le non-visible. »
Najia Mehadji
Née en 1950 à Paris, Najia Mehadji est une figure majeure de l’art contemporain, reconnue tant en France qu’au Maroc depuis les années 1980. Sa double culture nourrit une œuvre de synthèse entre Orient et Occident, dans laquelle le geste, la calligraphie et le mouvement occupent une place centrale. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et muséales internationales, et a fait l’objet de plusieurs expositions rétrospectives, dont celle du MAC VAL en 2025.
Yamou
Né en 1959 à Casablanca, Yamou se forme d’abord à la biologie avant de se consacrer pleinement à l’art contemporain. Depuis plus de quarante ans, il développe un langage pictural personnel, situé entre figuration et abstraction, dans lequel le végétal occupe une place centrale. Ses œuvres, nourries par une réflexion sur les différents règnes du vivant, sont présentes dans de nombreuses collections institutionnelles internationales.
INFOS
Galerie d’art L’Atelier 21
21, rue Abou Mahassine Arrouyani (ex rue Boissy-d’Anglas) Casablanca 20100
Tél : 05 22 98 17 85 – www.latelier21.ma
Courriel : contact@latelier21.ma
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h











