La Mamounia, le légendaire hôtel-palais cinq étoiles inauguré à Marrakech en 1923, vient d’achever une rénovation majeure conçue par le cabinet parisien Jouin Manku. Ce lieu magique a été transformé et les différents espaces réimaginés pour offrir un concept contemporain, tout en conservant sa rassurante sensation de ralentissement du temps et son goût traditionnel.
VERONESE : LUMINAIRES D’EXCEPTION
Afin de continuer à offrir une expérience singulière aux hôtes de La Mamounia, Jouin Manku a conçu plusieurs espaces et s’est associé à des artisans d’exception et à des producteurs de meubles et de luminaires haut de gamme.
Après une longue relation avec Jouin Manku, marquée par des projets prestigieux de Paris à New York, Veronese a de nouveau été invité à apporter son expertise au projet de La Mamounia.
À cette occasion, la maison française a été invitée à développer une composition lumineuse pour le pavillon de la piscine de l’hôtel redessiné par Jouin Manku « pour en faire une célébration de la générosité et du plaisir ».
Le design original, créé et esquissé par Jouin Manku, présenté à Veronese posait un défi intéressant : comment développer un lustre à trois niveaux – de 4,5 à 8,5 mètres de diamètre – avec des matériaux légers mais durables, qui pourraient être facilement expédiés à l’étranger et installés sur place sans compromettre la qualité du design et l’esthétique ?
Grâce à l’expertise de la maison de design française dans la conception et le développement d’appareils d’éclairage sur mesure à grande échelle, ils ont réussi leur mission. L’équipe de design véronaise a redéveloppé la structure originale du lustre en de nombreuses pièces et un système pour l’assembler et l’installer sur place avec précision et facilité.
Suspendu au-dessus d’une fontaine en céramique bleue située au milieu du pavillon, le vaste lustre présente un mélange d’éléments et de matériaux décoratifs, qui se complètent les uns les autres.