Concours de La Maison de l’Image

KLK revalorise la vision de Dar Bouazza

FATIMA-EZZAHRA BENDAHMANE

Les groupes immobiliers, KLK KHAYATEY LIVING et CHAIMAA PRESTIGE, ont lancé en 2017 un concours d’architecture pour la conception et la réalisation à Dar Bouazza de la Maison de l’image au Maroc. Confiée au Groupe Archimedia, cette initiative met en compétition les jeunes architectes de moins de 40 ans, inscrits à l’Ordre National des Architectes du Maroc afin d’offrir au grand Casablanca un équipement véhiculant une image novatrice et plus moderne.

Suite à une présélection sur dossier, une partie des architectes a été choisie pour participer à la phase finale et leurs travaux ont été présentés à un jury de renom le 13 mars dernier à Casablanca. Cet jury, très étoffé, composé d’une vingtaine de professionnels du monde de l’architecture, du cinéma et de la photo, et présidé par l’architecte Rachid Andaloussi, a décidé de sélectionner 3 projets finalistes ex-aequo pour un oral de présentation. Les 3 finalistes ont suite à cela eu la chance de défendre leurs projets face au jury.

LA MEMOIRE DU LIEU

Situé sur un site emblématique de la culture cinématogra- phique marocaine, le projet de la maison de l’image viendra projeter le royaume dans les hautes sphères de la culture du cinéma international en posant le cadre physique d’un éventuel point de rencontre pour les connaisseurs du domaine.

Le lieu est imprégné d’une mémoire très forte, que l’on doit au Docteur Veyre, à qui le Sultan avait offert le terrain en guise de remerciements après avoir soigné sa fille malade. Considéré comme le précurseur de la photographie et l’un des pionniers du domaine cinématographique international, on lui doit un fond photographique historique inestimable.

Kasbah de Dar Bouazza

UN OBJECTIF DE VALORISATION POUR LA MAISON DE L’IMAGE

Véritable plateforme multifonctionnelle, où se juxtaposent un grand nombre d’activités, la maison de l’image est une infrastructure dédiée à l’image et à toutes les formes que celle-ci peut prendre: la photographie, le cinéma et la vidéo. Elle constitue un laboratoire d’idées, incubateur de concepts novateurs dans le domaine de l’image.

Qu’il s’agisse d’un espace de coworking, d’une salle d’exposition, d’un amphithéâtre ou encore d’un café, on y trouve divers espaces visant à brasser le capital humain et intellectuel de chacun. Le but de cet équipement culturel est d’attirer un public averti au niveau national et international, afin de promouvoir le patrimoine photographique et cinématographique matériel et immatériel du Maroc.

En mettant à disposition du public un lieu d’expression tel que La Maison de l’Image de Dar Bouazza, l’objectif de valorisation de la culture est atteint.

Dans cette optique, une série d’évènements et d’expositions y sont prévus, afin de mettre en avant cette riche production artistique au Maroc et de redonner ainsi tout son sens à l’expression de Confucius : « une image vaut mieux que mille mots. »

Fatima-Azzara Bendahmane lauréate du concours de la maison de l’image, entourés de gauche à droite, Fouad Akalal, architecte et directeur général du groupe Archimedia, Khayatey Rachid, architecte et président directeur général du groupe KLK Khayatey Living en collaboration avec le groupe Chaimaa Prestige et Rachid Andaloussi, architecte et président du jury.

PREMIER PRIX

Fatima-Azzahra Bendahmane Architecte, lauréate du concours de la Maison de l’image

FATIMA-EZZAHRA BENDAHMANE

Cette architecte spécialisée en architecture passive, est diplômée de l’Ecole nationale d’architecture de Rabat (ENA)puis doublement diplômée de l’Ecole polytechnique de Catalunya en « passive design » et outils de contrôle bioclimatique, ainsi qu’en Classe pilotes de CLIMATTOP. Lauréate du Prix Silver de Lafarge-Holcim awards Africa for sustainable architecture 2018 et du Prix du Cleantech open 2017 catégorie entreprenariat vert.

Son parti architectural fait écho à une métaphore urbaine de la mémoire. Le but étant de ne pas se placer en rupture avec le paysage existant, mais au contraire de d’en révéler le patrimoine matériel et immatériel.

La maison de l’image, le projet d’appart hôtel et les résidences balnéaires viennent s’articuler autour de la Kasbah. Ainsi au biais d’axes majeurs d’aménagement, s’enchainent des percées visuelles sur les éléments qui forgent l’identité et la mémoire de Dar Bouazza, à savoir les murailles de la Kasbah, et les équipements structurants de ce projet qui seront désormais un Landmark de la région.

L’espace paysager est ainsi hiérarchisé en fonction de l’usage et se décline en placettes en quinconce avec les masses bâties des résidences, reliées par la trame des axes piétons finissant sur la grande place couronnée par la Kasbah.

Le bâtiment MDI, est la traduction physique de la symbolique de la « Maison de l’Image » : l’édifice, imposant et emblématique de l’extérieur, s’estompe une fois dedans et devient un « cadre » ; un observatoire permettant aux usagers de voir Dar Bouazza sous plusieurs angles et mettre l’accent sur son potentiel historique et paysager.

2EME PRIX

  • Younes Diouri

3EME PRIX

  • Amine Ghaiti & Younes El Mansari

4EME PRIX

  • Youssef Lahkim Architecte et Omar Benchekroun

5EME PRIX

  • AGA Studio – Architectes

JURY DU CONCOURS

Le jury très étoffé, a proposé un large panel de professionnels du domaine, aux profils très variés et complémentaires.

  • Président du Jury :

– Rachid Andaloussi, Architecte

  • Membres du jury :

– ANDRESS ARRAKI Zineb, Architecte

– AYOUCH Amal, Actrice

– BENABDELJALIL Moumen, Architecte

– CHOUIKA Driss, Réalisateur

– DARSI Hassan, Artiste Peintre

– EL BAZ Mohamed, Artiste – photographe

– EL FARES Bouchra, Architecte, Ministère du Tourisme

– HAMAMI Abdelnabi, Architecte, Commune de Dar Bouazza

– HARRAK Laila, Représentante du Gouverneur de la province de Nouaceur

– KHAYATEY Halima, DGA KLK Group

– KHAYATEY Rachid, PDG KLK Group

– KOMIHA Noureddine, Architecte

– MALKI Salem, Colonel de la protection civile

– MOUYAL Elie, Architecte

– NAJI Salima, Architecte- Anthropologue

– NEKMOUCHE Azzedine, Architecte – Président du CNOA

  • Modération :

– Fouad Akalay, Architecte – Directeur général du Groupe Archimedia

Membres silencieux (non votants)

– Maha Benyachou, Architecte KLK Group

– Mehdi El Houati, Architecte KLK Group

  • Rapporteurs :

– Frou Akalay – Coordinatrice concours MDI, Archimedia

– Mariame Chakly – Architecte, Archimedia

– Meriem Lamrini – Directrice communication KLK Group

ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO GROUPE ARCHIMEDIA

Les plus lus

# à lire aussi

Lauréats du concours d’architecture Collective Skills dévoilés

Le Cameroun, riche d'une mosaïque culturelle et de traditions...

Art’Com Sup : un nouveau campus au service de la créativité à Casablanca

Art'Com Sup, école pionnière au Maroc spécialisée dans l'architecture...

Le world architecture festival 2024 – Singapour

La 17ème édition du prestigieux World Architecture Festival (WAF)...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!