Aux origines de la Casablanca Design Week

RETOUR SUR LE SUCCÈS DE LA PREMIÈRE ÉDITION

Du 24 au 30 Octobre 2017 a eu lieu la première édition de la Casablanca Design Week, une semaine d’événements autour du design, gratuits et ouverts à toutes et à tous.

Une édition placée sous le thème « qu’est-ce qu’on conçoit ? / chderna ? » se voulant une plateforme de questionnements, de discussions et de perspectives d’action aux fréquentations créatives, entrepreneuriales, universitaires, institutionnelles et industrielles; des questions qui ont engagé les différents acteurs du milieu de manière à dresser un portrait en nuances du milieu du design aujourd’hui à Casablanca et au Maroc de manière générale. Lancée par le collectif Houna, -composé de jeunes acteurs culturels, porté par ses partenaires-, cette première édition s’inscrit dans une lignée d’éditions qui se veulent être un état des lieux du design au Maroc.

Leur objectif est de mutualiser les compétences et les savoir-faire de manière horizontale afin d’inscrire pour la première fois le Maroc, dont le patrimoine inspire un grand nombre de créateurs internationaux, dans le circuit des Design Week, et par là, rendre compte de la pluralité, de la subtilité et de la diversité de la création marocaine. Cette biennale qui a eu pour vocation de rassembler les différents acteurs du Design et de la Création; a connu la participation de 80 designers exposants du Maroc et de l’étranger et la tenue de conférences, de débats, d’animations éphémères et la collaboration dans le programme de l’édition de plusieurs institutions culturelles, concepts store, galeries qui ont ouvert leurs portes au public dans plus de 30 lieux de la ville de Casablanca.

« Qu’est-ce qu’on conçoit ? ». Si cette question paraît de prime abord générique, elle sert de fondement à un état des lieux du design au Maroc. Elle nous envoie vers le passé qu’on a envie de questionner : Qu’a-ton conçu ? Pourquoi l’a-t-on conçu ? Qui l’a conçu ? Tout en ouvrant une porte vers l’avenir : Qu’a-t-on envie de transformer ? Comment le design permet-il de penser l’avenir ?

À PROPOS DE HOUNA

Houna se pense comme un incubateur favorisant les rencontres, les échanges et la coopération entre designers innovants, chercheurs et entrepreneurs, l’objectif étant d’appuyer les designers dans leurs créations, à travers des formations théoriques et pratiques ainsi que la mise en place d’une résidence offrant un cadre favorable à la réalisation de leurs projets.

Houna s’adresse à tout porteur de projet qui se rattache à la création artistique et les industries créatives reliées au design afin de lui offrir des outils et des programmes lui  permettant de réaliser son projet en optimisant son aspect innovant et ses portées positives, sociales et culturelles.

Houna vise à rassembler une communauté autour de la création et de favoriser les interactions entre les différents acteurs du secteur (créateurs amateurs et professionnels, le grand public et d’autres associations locales) grâce à un agenda d’événements et de formations qui teintera l’année aux couleurs de la culture, de l’art et du design.

ÉCONOMIE CREATIVE : LE CONSTAT

Depuis quelques années, de nouveaux concepts occupent le devant de la scène : tendances durables, intelligence territoriale et économie créative. Ces concepts permettent aux individus de s’approprier leur propre processus de développement en intégrant des approches basées sur leurs besoins et sur la réalité du terrain.

Poussée par la puissance de l’imagination mais aussi par les dynamiques de l’innovation sociale, l’économie créative prospère grâce aux forces collectives. Elle étend son modèle d’affaires et se trouve aujourd’hui en mesure de bousculer les rapports sociaux de production et de reproduction. Elle donne même naissance à une classe créative qui cherche à trouver une nouvelle grille

d’interprétation des mutations actuelles, et revendique de plus en plus une influence que les industries peinent encore à reconnaître. L’économie créative se fait clairement une place au Maroc. De nos jours, nous sommes témoins de la mobilisation constante des différents acteurs culturels qui militent en faveur de la valorisation des métiers créatifs. Nous vivons, depuis quelques années, une période remuante dans la formation d’une communauté créative, dans l’émergence de nouveaux concepts de création, dans l’engagement des associations ainsi que l’avènement de festivals et d’événements culturels. Dans cette même optique, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc a lancé des discussions autour de l’économie créative en vue de lui consacrer une chambre indépendante. Cette tendance  se retrouve même au sommet de l’Etat lorsque des événements s’organisent sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

cohésion et une absence de canaux de communication qui empêchent la communauté créative d’exister réellement. Les efforts fournis par les différents acteurs séparément se heurtent incessamment à la timidité dont font preuve les pouvoirs publics et les intervenants sur la scène culturelle ; d’où la nécessité absolue d’une convergence de tous les courants qui animent ce domaine. Notre souhait est de contribuer à l’émergence d’un Maroc où le libre accès à la culture permet à chacun, d’être acteur de développement humain, économique et social. Nous pensons que c’est ici et maintenant que ce mouvement s’opère. Nous souhaitons participer à la création du contexte et de l’atmosphère de ce renouveau afin de construire ensemble des espaces de partage, de réflexion, d’expérimentation, de création et d’innovation.

DESIGN ET HÉRITAGE CULTUREL : ENSEMBLE POUR ÉMERGENCE DE L’ECONOMIE CRÉATIVE

Associé à l’univers occidental, en opposition avec l’univers artisanal, le design marocain puise dans notre héritage les outils de son émancipation. Notre quotidien confond

divers filons d’influence, et nous ressentons de plus en plus le besoin de faire resurgir notre identité marocaine. Le designer est au coeur de la création et de la production, de l’idée à la réalisation. Il est l’intermédiaire entre l’industrie et l’artisanat. Sa réflexion se fonde sur une multitude de facteurs : sociaux, écologiques, utilitaires, anthropologiques, philosophiques, économiques, industriels ou encore spirituels. Cette profession connaît de considérables mutations des pratiques classiques, en allant d’un design industriel ou de produit à un design de communication ou de services. Sans compter le design-thinking, nouvelle façon d’aborder, de concevoir, et de conduire des projets d’innovation technologique, artistique ou sociale. Prochainement sera annoncée la date de la prochaine édition de la CDW.

ARTICLE PAR GHITA ZAOUI
CRÉDIT PHOTO © Houna & Nomado Studios

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