Construite sur l’emprise foncière de l’ancienne gare, la nouvelle gare de Casa-Port, abritée par une couverture percée de puits de lumière, est constituée d’une halle de 2 500 m2 parallèle au quai transversal. Cette disposition facilite la gestion des flux et abrite tous les services. La luminosité de ses façades transparentes est atténuée à l’ouest par des moucharabiehs en béton clairs à haute performance. Le bâtiment fait aujourd’hui office de repère urbain dans le centre ville colonial.
LA PLACE DE LA GARE DANS LA VILLE
L’implantation de la nouvelle gare se substitue à l’ancienne gare de Casa-Port, au prix d’un recul des heurtoirs d’environ 70 mètres. Ce recul, tout en permettant d’en maîtriser les conséquences ferroviaires, permet de dégager l’espace urbain nécessaire à l’intermodalité.
L’espace gagné est organisé en séquences successives qui structurent les flux : parvis piéton, dépose minute, reprise Taxis, s’organisent depuis la gare vers la ville.
LE PROJET
Ce dernier est constitué principalement d’un vaste hall au sein duquel s’organisent les flux liés aux échanges entre modes de transport. Ce hall abrite les services liés au voyage, tant ONCF que commerciaux. Cette offre commerciale amorcée en rez de-chaussée s’étend en sous-sol du bâtiment voyageur.
Les voyageurs pourront ainsi profiter d’un food-court et des commerces indispensables à leur déplacement domicile/ travail. De larges ouvertures permettent d’éclairer confortablement la surface commerciale tout en connectant cette dernière au hall de gare. L’ensemble est abrité par une couverture percée de puits de lumière qui contribuent à offrir une ambiance agréable et apaisante.
Les piles qui supporte cette couverture, et qui donnent à l’ensemble une image de salle hypostyle, s’évasent dans leur partie supérieure pour accueillir la lumière. Les façades de ce pôle d’échanges sont transparentes pour faciliter la compréhension des espaces par les voyageurs.
Coté Ouest, pour atténuer les rayons du soleil de l’après-midi, un moucharabieh contemporain en Ductal laisse passer le regard et tamise la lumière. Un parc de stationnement souterrain se développe sur deux niveaux au dessous du niveau commercial. Dans une seconde tranche, un immeuble de grande hauteur de bureaux marquera la gare d’un signal fort.