Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine

L’ouvrage Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine explore les multiples dimensions de cette forme d’expression poétique et musicale marocaine, à la fois populaire et subversive. Avec les textes de Rim Battal, Maud Houssais, Fatima-Zahra Lakrissa, Toni Maraini et Sonia Recasens.


Il est inspiré de la figure emblématique de Hadda Al Ghaîtia dite Kharboucha, célèbre chanteuse marocaine engagée de la fin du XIXe siècle. Langage populaire, poétique et politique, qui porte une mémoire collective comme individuelle, tout en étant témoin de son temps, l’Aïta rassemble les hommes et les femmes à travers les siècles et les régions du Maroc, de la campagne à la ville.

Aïta (qui signifie « cri », « appel » en darija), ouvrage en écho à l’exposition éponyme au FRAC Méca, est également inspiré de la série photographique « Le Chant de l’ombre » de Mohssin Harraki, qui puise dans ses poèmes pour composer des vers qu’il écrit sur 7 pierres du Lot.

- Advertisement -

Le souffle poétique de ce patrimoine culturel immatériel donne le ton de cette exposition, qui tel un poème composé à plusieurs voix, raconterait le quotidien, chanterait l’amour et la volupté, dénoncerait les répressions et les discriminations tout en rendant hommage aux femmes, gardiennes des mémoires. Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine donne voix à une mémoire collective portée par les traditions orales, les luttes féminines et l’art de la parole.

INFOS :

KULTE CENTER FOR CONTEMPORARY ART & EDITIONS
281 avenue Mohammed V
2ème étage, appartement N° 22
Centre-ville, Rabat


- Advertisement -

# à voir aussi

You cannot copy content of this page