A proximité de Marrakech, placé aux pieds de l’Atlas dans l’environnement calme de la Tahanaout, vient se loger l’Almond Lodge.
A travers ce projet touristique, l’architecte a travaillé sur une conception permettant de rapprocher le bâti à la nature afin d’offrir une expérience de bien-être dans un site d’exception : la vallée des amandiers.
Cette grande maison de campagne inspire sérénité et ressourcement tout en conjuguant luxe et préservation de l’environnement ; l’objectif étant de proposer à la clientèle des prestations de qualité et de confort tout en ayant une empreinte écologique la plus réduite possible.
Le site avec son exposition plein sud est exceptionnel avec une vue à couper le souffle sur les sommets enneigés des montagnes de l’Atlas.
Le terrain naturel présente un dénivelé dans les collines qui permet de dévoiler aux yeux du visiteur un traitement architectural qui s’intègre dans le décor.
Ce lieu est destiné à offrir une expérience d’écotourisme inoubliable aux voyageurs souhaitant favoriser la préservation de la biodiversité dans une atmosphère qui conjugue charme et engagement responsable.
Les constructions reprennent les fondamentaux de l’architecture traditionnelle en pisé de la région et se fondent alors dans la nature environnante avec une ambiance intérieure simple d’un luxe discret sans sacrifier le confort.
La décoration suit la même ligne et vient apporter une touche finale brute, telle que les grosses poutres apparentes ou encore les murs en pierres.
Ainsi, le traitement des matières, les couleurs, l’apport en lumière naturelle et les perspectives architecturales véhiculent une sensation de confort et de sérénité.
Les chambres à coucher suivent une configuration en pavillons pouvant recevoir familles ou séjours entre amis. Tous offrent des vues dégagées sur la campagne et ses collines d’amandiers. Une atmosphère champêtre dans une palette nature en camaïeu de beiges. L’ameublement évoque un mix de styles traditionnels et ethniques.
Entourée de murs en pierres, la grande table en bois structure la salle à manger, dont tous les produits frais viennent du potager, les menus sont établis en fonction des saisons et de la récolte du jour. Tout est préparé à la demande, même le pain au four traditionnel en terre.
Durant les soirées fraîches, l’espace est chauffé par une grande cheminée.
Disséminées dans la propriété, plusieurs petits bâtiments annexes en terre accueillent espace bien être, hammam, salle de yoga ou encore le spa logé sous la piscine à débordement dans lequel il est possible d’assister au coucher de soleil depuis la terrasse.
De cette démarche écologique, nait alors un nouveau « éco-style », preuve qu’il est possible d’allier beauté, fonctionnalité et respect de l’environnement dans un même ensemble architectural.
Qu’est-ce qu’un écolodge ?
Une définition assez juste et complète nous est donnée par Hitesh Mehta, architecte paysagiste et spécialiste de l’écotourisme :
« Un écolodge est une infrastructure d’accueil de 5 à 75 chambres, financièrement durable, construite dans un souci d’harmonie avec la nature et dont l’impact sur l’environnement est par conséquent minime. Il contribue à protéger les espaces environnants fragiles, implique les communautés locales et leur permet de générer des bénéfices, offre aux touristes l’opportunité d’une expérience interprétative et interactive, et s’avère propice à une communion spirituelle entre nature et culture. L’écolodge est pensé, conçu, construit et exploité en accord avec des principes environnementaux et sociaux responsables. »
A PROPOS DE ZINEB CHERKAOUI, ARCHITECTE.
Zineb Cherkaoui a grandi dans sa ville natale de Marrakech. Elle commence sa formation initiale d’architecture en 2006 dans les locaux des Beaux-Arts de Parips puis obtient en 2012 son HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son nom propre) à l’ENSAPVS.
Sensible aux détails et passionnée par la nature, l’architecte se spécialise également dans le paysagisme et l’architecture d’intérieur.
C’est en 2015 qu’elle retourne au Maroc pour ouvrir son agence d’architecture « Zin Archi ».
Ses réalisations sont fidèles à ses valeurs et ses principes ; à savoir le respect de l’environnement, l’économie sociale, l’artisanat et le patrimoine national.