Aux airs des Etats Unis d’Amérique, d’inspiration Art déco, l’American Arts Center est la nouvelle adresse « New patrimoine » de Casablanca. Porté et financé par the American language association par le biais de son directeur Ricky Martin, ce projet est entièrement conçu par l’architecte Salma Dioury. Niché au cœur de la métropole, ce centre fascine les amateurs d’art et d’architecture par son originalité et son style intemporel.
Le projet est situé au quartier Gauthier, au centre de la ville blanche est construit sur un terrain de 308 m². C’est une véritable immersion dans l’art et la culture américaine que nous propose ce nouvel American arts center. Au total, plus de 4 galeries d’art et espaces d’exposition, un amphithéâtre pour près de 150 personnes et 7 ateliers de workshops, ainsi qu’une très grande terrasse donnant sur le centre de Casablanca, pour le plus grand plaisir des férus d’art et de culture.
UN BATIMENT BLANC POUR LA VILLE BLANCHE
Le bâtiment vêtu de blanc, compte 5 étages ainsi que 2 sous-sols et s’inscrit parfaitement dans le paysage urbain de la ville ; tout en se démarquant par une architecture art-déco rappelant les emblèmes d’un Casablanca d’antan. Sobriété et élégance sont au rendez vous dans cette architecture où lignes épurées et fines courbes s’entremêlent pour donner vie à un bâtiment de style moderne.
Le volume du bâtiment est marqué par un décrochement aux arrêtes élancées, accentuant la verticalité de la construction, aux airs de conception imposante. L’ordonnancement des ouvertures et leur symétrie parfaite créent, en façade, une réelle harmonie entre plein et vide. Une architecture de qualité en matière d’esthétique et de fonctionnalité.
Avec un terrain à la forme particulière, un site d’une grande importance historique et un programme aussi riche que diversifié, l’architecte Salma Dioury a su allier challenge et exploit dans ce centre. Avec une utilisation judicieuse et appuyée du béton pour relever les défis de cette conception, cette dernière est purement inspirée de l’école de Chicago, un mouvement d’architecture et d’urbanisme de la fin du XIXᵉ siècle.
UNE FONCTIONNALITE SANS FAILLE, MAIS PAS QUE
Dès l’entrée, le hall d’accueil nous plonge directement dans l’ambiance chaleureuse des lieux. Les premiers et seconds étages sont réservés à l’amphithéâtre où différents spectacles, conférences et rencontres pourront animer cet espace paré de palissandre, aux sièges en velours vert, pour une atmosphère conviviale par excellence.
Au troisième et quatrième étage, des salles aménagées en ateliers pour workshops nous convient à un environnement où apprentissage, découverte, et exploration sont les maitres mots. Des lieux parés de blanc sont une véritable incitation aux débats, discussions et autres tables rondes.
Le dernier étage est lui caractérisé par un showroom, un espace d’exposition où esthètes d’art et de design pourront retrouver leurs œuvres préférées. Plusieurs œuvres d’art, collections et photographies y sont exposées à l’image de « Casablanca vue d’en haut » de Adnane Zemmama présentée du 12 mai au 12 juin 2022.
Une réflexion poussée jusqu’aux détails des portes, c’est ainsi que le travail de l’architecte Salma Dioury prend forme. Avec cette pensée minutieuse, ce souci du détail, les portes en bois à double battant et aux lignes simples intègrent parfaitement l’esprit des lieux.
Pour une immersion parfaite dans l’univers de l’American Arts Center, riche en créativité et en inventivité, nous vous invitons à découvrir une interview exclusive avec l’architecte du projet, Salma Dioury.
A+E // Comment la conception de l’American Arts Center reflète-t-elle les valeurs de l’art et de la culture ?
Salma Dioury : « Le bâtiment de l’American Arts Center est en soi une invitation qui interpelle par sa forme et ses volumes marqués. C’est un bâtiment moderne d’inspiration art déco. Nous voulions l’inscrire dans le patrimoine casablancais comme un passage obligé et un clin d’œil au passé. Tous ses étages sont dédiés aux arts en général que ce soit grâce aux espaces dédiés comme aux espaces polyvalents des formations ou performances. »
A+E // Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la conception de ce projet ?
S.D : « Des bâtiments de Casablanca et de Chicago »
A+E // Espace multidisciplinaire et inclusif, quelle est la particularité de ce projet ?
S.D : « La forme très particulière du projet ne nous a pas facilité la tâche et pourtant nous avons réussi à faire un bâtiment avec des espaces multi usages ou chaque niveau a ses propres particularités. »
A+E // Quel espace vous a le plus marquée dans ce projet ?
S.D :« La pièce maitresse du projet est indéniablement son amphithéâtre que nous avons voulu singulier et chaleureux, loin des classiques espaces de théâtre. Nous avons opté pour du palissandre et du velours vert créant une ambiance très cosy propre aux discussions et aux projections… »
A+E // Après plusieurs projets de typologies aussi diverses que variées, comment définiriez-vous votre style architectural ?
S.D : « J’ai en effet eu la chance de réaliser plusieurs équipements et sièges de sociétés et je travaille actuellement sur un bel hôtel. J’essaie de faire simple et épuré. Les façades doivent avoir du caractère et les espaces, tant que faire se peut, doivent être multifonctionnels. J’aime interpeller le passant en toute humilité et mon souhait est que mes usagers se sentent à l’aise et s’approprient les bâtiments. »
A+E // Si vous deviez décrire ce projet en un mot seulement, quel mot choisiriez-vous ?
S.D : « Challenge »