Anfa Park – Younes Diouri

Younes Diouri

Emblème du nouveau quartier CASA ANFA, l’Anfa Park représente le plus grand espace vert à Casablanca. Implanté sur l’ancien aérogare de la ville, le lieu a su honorer son site à travers des repères qui rappellent sa mémoire.  Avec plus de 50 Ha, ce cadre propose un nouveau concept de parc urbain, en offrant à ses visiteurs des expériences aussi diverses que variées.


L’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA) est le maître d’ouvrage du projet. Elle a pour mission l’urbanisation et la création d’une nouvelle centralité pour la ville de Casablanca. Le nouveau parc urbain de Casablanca situé au cœur du pôle urbain Casa Anfa, a été conçu par l’agence Younes Diouri Architectes (YDA) en collaboration avec les paysagistes de l’agence TER et MB Paysage. Anfa Park donnera un nouveau souffle à Casablanca. Étalé sur une superficie totale de dix-huit hectares dans sa première phase, le parc est conçu sur la piste d’atterrissage de l’ancien aéroport Casa Anfa, l’une des toutes premières bases aériennes du continent.

ANFA PARK
©Alessio MEI

Des plaques signalétiques au sol rythment l’étendue de la promenade sur lesquelles figurent les principaux événements qui ont marqué l’histoire de l’aviation. Ce poumon vert abrite huit kiosques, trois restaurants, un pavillon d’accueil, un arboretum, un skatepark, des agrès sportifs et des espaces de jeux pour enfants. Également équipé d’une fontaine sèche sur 700 m2, le parc présente ainsi une scénographie au gré de soixante-quatorze jets d’eau, de brumisation, de musique et jeux de lumière.


Le programme contient différents activités le long d’un canal d’eau aménagé sur quatre-cents mètres le long du parc. Le projet Anfa Park s’inscrit dans une dynamique à la fois sobre et naturelle. Les lignes tracées par le bardage en bois des façades des différents pavillons deviennent ainsi un signe distinctif de ce nouveau quartier et participent à son identité.

ANFA PARK
©Alessio MEI

C’est également un lieu propice pour faire du sport en plein air. Un parcours sportif est aménagé dans ce sens dont un circuit de jogging et de marche le long d’une boucle de 1,5 km ainsi que 5 aires d’agrès sportifs destinées à l’ensemble de la population pour le cardio-training, la musculation, le stretching et le street workout. La première tranche du parc comprend, en son sein, une esplanade d’une superficie de 2.500 mètres carrés permettant l’organisation d’animations et d’événements.

La visite de l’Anfa Park est également ponctuée par des pauses gourmandes. Le parc intègre deux restaurants, un café-restaurant et huit kiosques offrant un large choix de produits. Rappelons que Anfa Park est doté d’équipements modernes et intelligents dont une centralisation garante d’une gestion rationnelle et optimale de l’ensemble des infrastructures favorisant ainsi une économie d’énergie et une amélioration de la durabilité des équipements. Le parc abrite également des bancs de recharge pour smartphones alimentés par l’énergie solaire ainsi que des bornes interactives donnant des indications d’orientation et des informations sur la vie du parc.

©Alessio MEI

A PROPOS DE YOUNES DIOURI

Younes Diouri est gérant et fondateur de l’agence d’architecture YDA à Tanger. Architecte et urbaniste, diplomé de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles en 2010, Younes fait partie du fer de lance de la nouvelle génération d’architectes engagés dans le renouveau de l ‘architecture contemporaine.

Il a notamment collaboré avec des agences parisiennes comme Studio KO, Odile Decq, Atelier du Pont, Plan01, Jean Bocabeille; avant d’ouvrir son cabinet en 2015. A travers ses différents projets, il a su éveiller un intérêt nouveau pour la qualité architecturale et l’innovation.


ARTICLE PAR Younes Diouri
CRÉDIT PHOTO Alessio MEI

Les plus lus

# à lire aussi

Campus CEIBS de Shenzhen – Chine

Le Centre de libre-échange de Qianhai à Shenzhen est...

Faculté de médecine et de pharmacie – Tanger, Maroc

À l’entrée stratégique de Tanger, le projet de la...

Centre de sciences Cosmocité – France

Le groupement d’architectes composé d’ARCANE Architectes (France) et de...

Institut du médiateur du royaume – Rabat

Situé à Hay Riad, l’édifice, conçu par les architectes...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!