Appel à candidatures ouvert pour 4 résidences en architecture et paysage en 2025

Pour de nouvelles ruralités

Le programme Pour de Nouvelles Ruralités lance un appel à candidatures pour quatre résidences d’architecture et de paysage en 2025. Architectes et paysagistes sont invités à repenser les cadres de vie ruraux à travers des projets innovants et participatifs.


Le programme « Pour de Nouvelles Ruralités » est une initiative des six Parcs Naturels Régionaux (PNR) du Grand Est, visant à redynamiser les territoires ruraux grâce à des résidences d’architecture et de paysage. Soutenu par la Région Grand Est, il encourage l’émergence de projets innovants en collaboration avec les acteurs locaux. Ce programme agit comme un laboratoire d’expérimentation, où architectes et paysagistes sont invités à réfléchir aux mutations des cadres de vie et aux enjeux contemporains, tels que la transition écologique et l’évolution des usages.

Un appel à candidatures est lancé pour accueillir quatre résidences d’architecture et de paysage en 2025. Les sites sélectionnés sont :

• Juvanzé (PNR de la Forêt d’Orient) – Projet de construction d’une halle publique en matériaux de réemploi, destinée aux événements locaux.
• Ramonchamp (PNR des Ballons des Vosges) – Réflexion sur l’adaptation d’un lotissement des années 1970 aux enjeux et sociaux contemporains, avec une approche de renaturation et de désimperméabilisation.
• Val-de-Livre (PNR de la Montagne de Reims) – Réhabilitation et transformation d’anciens locaux communaux pour en faire un lieu associatif et un espace de vie adapté aux nouveaux usages.

Un quatrième site en cours de désignation dans le PNR des Ardennes, qui viendra compléter la sélection et sera annoncé prochainement.

Ces résidences sont des temps d’immersion durant lesquels les professionnels retenus échangent avec les habitants, élus et experts pour concevoir des propositions adaptées aux spécificités locales. Elles se dérouleront à partir de mai 2025, avec des restitutions en novembre et un séminaire inter-parcs en décembre 2025.

Les candidatures sont ouvertes aux architectes et paysagistes diplômés, seuls ou en équipe, jusqu’au 18 avril 2025 pour les résidences de Ramonchamp et du Val-de-Livre et jusqu’au 19 avril 2025 pour la résidence de Juvanzé. Pour plus d’informations, les candidats sont invités à consulter le site des Parcs Naturels Régionaux du Grand Est.

INFOS :

Le compte instagram de la consultation : @pourdenouvellesruralités
Le lien de téléchargement des DCE


ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO Copyright GANG Antoine Seguin et Jérémie Dru

Les plus lus

# à lire aussi

Les MIDA ouvrent un nouveau chapitre, tout en douceur

Autour d’une table longiligne, dressée avec justesse et retenue,...

ARCHITECTURE : 7 LIEUX DE CULTE À DÉCOUVRIR

À l’intersection du sacré et du contemporain, l’architecture des...

Manchester United dévoile son futur stade signé Norman Foster

Manchester United s’apprête à écrire un nouveau chapitre de...

You cannot copy content of this page