Ayoub Amrani lève le voile sur sa toute première exposition du 27 octobre au 24 novembre 2022 au Garden Event à Casablanca. Arpèges Majeurs présente un ensemble cohérent d’une cinquantaine d’œuvres dont la plupart a été réalisée expressément pour l’occasion. L’exposition se donne à apprécier comme une symphonie répartie entre sept mouvements à partir d’une même structure ou arpège majeur.
Relevant d’une figuration calligraphique, l’œuvre du jeune Ayoub Amrani est caractérisée par une gestuelle ample et chorégraphiée sur une musique intérieure. Avec des colorations toutes en nuances cette exposition rappelle l’œuvre de son ainée : Najia Mehadji qui était, elle, fortement influencée par le théâtre de Nô.
Déclinée entre différentes mélopées: cantus firmus, nocturnes, aria, rhapsodie, fugue, serenata et toccata, celles-ci forment ensemble une composition réunissant ensemble sept états d’âme comme nous pouvons en expérimenter différentes variations et modulations au fil de la semaine qui passe…
A PROPOS DE AYOUB AMRANI
Titulaire d’un baccalauréat en arts appliqués, d’un BTS en décor cinématographique et d’un DEES en multimédia, Ayoub Amrani est encadrant des matières d’éveil artistique au sein de la Holding Générale d’Éducation HOLGED.
Influencé depuis l’orée de ses études par un certain classicisme académique, il développe depuis 2010 sa peinture figurative en fréquentant notamment les Ateliers de l’artiste Said Housbane. À partir de 2018, il apprivoise progressivement le maniement de grands Spalters qui précisent la finesse et l’élégance de son écriture plastique toujours au service d’un même motif à effigie anthropomorphique.