Art’Com Sup, école pionnière au Maroc spécialisée dans l’architecture d’intérieur, le design graphique et digital, franchit une nouvelle étape clé dans son expansion en inaugurant un nouveau campus à Casablanca. Ce campus symbolise l’ambition de l’école de renforcer sa présence au Maroc en offrant un cadre d’apprentissage conçu pour répondre aux exigences des métiers créatifs.
Fondée en 1988, l’école fait désormais partie du groupe EDVANTIS Higher Education.
Situé dans le quartier de Franceville à Casablanca, ce nouvel espace de 2 000 m², réparti sur quatre niveaux, propose des installations modernes : une salle de conférence équipée d’écrans connectés, une bibliothèque, un espace de coworking, ainsi que des salles informatiques.Des studios de photographie et vidéo ainsi qu’un FabLab équipé d’une découpeuse laser et d’une imprimante 3D sont également à disposition des étudiants, leur permettant de concrétiser leurs projets créatifs grâce à ces technologies avancées.
Le développement de ce campus s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer l’excellence pédagogique d’Art’Com Sup, en améliorant l’expérience des étudiants et en leur offrant des outils et ressources à la pointe de la technologie. Cela contribue à consolider la réputation de l’école comme une référence dans les formations en architecture d’intérieur et design graphique.
En parallèle, Art’Com Sup et l’école supérieure de communication Com’Sup ont signé 14 partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs, tels que le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC), ainsi que plusieurs grandes entreprises du secteur. Ces collaborations visent à renforcer les liens entre les univers académiques et professionnels, favorisant une adaptation continue des programmes de formation, la participation à des événements communs, et l’intégration des jeunes diplômés sur le marché du travail.
Entretien exclusif avec Zahia Benabdeljalil, directrice pédagogique et développement, d’Art’Com Sup au Maroc, qui nous partage sa vision et ses ambitions à travers cette nouvelle étape dans l’évolution de l’école.
A+E // Quels sont les principaux objectifs pédagogiques que vous visez à travers ce nouveau campus, et comment ces nouvelles installations vont-elles améliorer l’expérience étudiante ?
Zahia Benabdeljalil : À travers ce nouveau campus, le groupe Edvantis et à travers lui Art’Com Sup confirme sa volonté de mettre à disposition de ses étudiants tous les moyens nécessaires pour son épanouissement. Historiquement, les écoles représentaient le centre névralgique d’une ville et autour d’elles se développaient des communautés et des centres de vie sociale et culturelle. C’est dans cette continuité que nous avons fait le choix d’un campus installé dans la ville, ancré dans son environnement pour permettre de continuer à tisser des liens forts avec l’écosystème et développer des échanges réguliers et nécessaires entre le monde professionnel et l’univers académique.
L’aménagement de notre campus a été pensé pour offrir différents espaces d’échanges, de rencontres et de travail collaboratif : un espace d’exposition à l’accueil permet de faire découvrir aux visiteurs les projets de nos étudiants, un espace de détente pour les visiteurs favorise l’échange avec nos équipes d’enseignants, un espace coworking permet aux étudiants de différents niveaux ou spécialités de se rencontrer et de travailler en groupe, un espace multifonctionnel et modulable permet d’accueillir les événements professionnels et étudiants tout au long de l’année…Les espaces d’expérimentation mis en place pour les étudiants font également partie de l’amélioration de l’expérience apprenant. Un studio TV équipé de matériel de pointe offre la possibilité aux étudiants de s’initier à la production télévisuelle, un Fablab disposant de découpe laser, imprimante 3D, table de sérigraphie offre la possibilité aux étudiants de prototyper leurs création, un studio photo leur permet de se familiariser avec les prises de vue et leurs retouches, une bibliothèque parmi les mieux approvisionnée au Maroc dans le domaine du design avec plus de 2500 références, une matériauthèque continuellement mise à jour permettent aux étudiants de se documenter et s’informer sur l’évolution des tendances.
Un concept général imaginé et conçue par l’agence Archigram fondée par deux lauréats d’Art’Com Sup, afin d’offrir à l’étudiant une expérience unique et riche afin de développer sa créativité et favoriser son bienêtre.
A+E // Comment avez-vous sélectionné les partenaires stratégiques avec qui Art’Com Sup a signé des conventions, et en quoi ces collaborations bénéficient-elles concrètement aux étudiants et à leur insertion professionnelle ?
Z.B. : La signature de ces 14 partenariats lors de la soirée d’inauguration vise à renforcer l’impact territorial de nos écoles et à favoriser une meilleure insertion professionnelle pour nos diplômés ; Elle fait suite à plus d’une centaine de partenariats signés ces 2 dernières années avec des entreprises et des institutions de la place dans les différents secteurs en lien de près ou de loin avec nos programmes de formation. Les agences de communication, les cabinets d’architecture, les imprimeries, les industries, les galeries d’art, les médias et les associations illustrent la diversité des secteurs professionnels dans lesquels nos étudiants et diplômés évoluent.
Ces conventions de partenariat couvrent divers domaines de collaboration, notamment des programmes de stages, des projets de recherche conjoints, des interventions d’experts industriels dans les programmes académiques et des opportunités de mentorat pour les étudiants.
A+E // Quelles innovations ou programmes spécifiques Art’Com Sup compte-t-elle mettre en place pour maintenir sa position de leader dans la formation en architecture d’intérieur et design au Maroc ?
Z.B. : Art’Com Sup a intégré le groupe Edvantis il y a deux ans, affirmant ainsi sa volonté de jouer un rôle encore plus significatif dans le domaine de l’éducation.
Depuis cette opération, l’école a :
- Emménagé dans de nouveaux locaux à Rabat et Casa pour offrir des espaces d’apprentissages stimulants à ses étudiants
- Renforcé ses équipes en engageant notamment des enseignants permanents chercheurs qui participent pour la 1e fois à la rédaction d’articles scientifiques dans le domaine du design et de la communication.
- Placé l’intelligence artificielle au cœur de ses préoccupations en adaptant ses programmes à l’utilisation des outils IA, en formant ses enseignants à son rôle et leur application pédagogique, en proposant des formations pour accompagner les entreprises dans ces changements, tout en signant un partenariat inédit avec Aivancity, la grande école de l’intelligence artificielle à Paris et Nice.
- Signé au sein du groupe un partenariat exclusif avec Linkedin Learning donnant accès à ses étudiants et enseignants à des milliers de contenus et de formations en ligne.
- Développé une nouvelle filière de formation en événementiel pour répondre aux défis futurs du Maroc.
- Contribué à l’élaboration de programmes hybrides permettant aux étudiants de différentes spécialités du groupe Edvantis de collaborer sur des projets communs, favorisant l’interaction entre designer, ingénieur, manager, communicant sur des problématiques d’actualité.
- Mis en place un pré incubateur Edvantis permettant aux futurs diplômés porteurs de projets de bénéficier d’un encadrement spécifique pour la réalisation d’un dossier de financement.
- Actualisé ses programmes pour inclure des cursus en double certification et double diplomation de 2nd cycle en partenariat avec des écoles françaises de renom.
- Offert des bourses de gratuité totale pour des profils prometteurs en situation difficile.
Des initiatives qui témoignent de l’engagement d’Art’Com Sup à se positionner en tant que leader dans la formation en architecture d’intérieur et design au Maroc. En intégrant des approches innovantes et en répondant aux besoins du marché, Art’Com Sup se prépare à former des professionnels compétents et adaptables, capables de relever les défis futurs du secteur.