Siège social Artopex Granby – Quebec

Faire peau neuve

Luc Plante architecture + design

La structure récemment modernisée du siège social d’Artopex tranche avec distinction dans ce quartier industriel ayant connu de meilleurs jours. D’entrée de jeu, la signalétique du bâtiment nous accueille dignement de son grand volume flottant, du rouge feu si familier à Artopex. L’ancienne façade de brique brune, qui se fondait auparavant aux bâtiments avoisinants, est nouvellement couverte de panneaux colorés déclinés en camaïeu de gris lui donnant un effet de rajeunissement total.

Le choix d’Artopex de rendre sa production robotisée, intelligente et avant-gardiste nécessitait une modernisation de l’ensemble de ses installations et d’une mise à niveau de ses espaces de travail. La croissance exponentielle de l’entreprise s’est vite butée à des espaces de bureaux manquants, des aires de vie commune inadéquates et une logique de circulation de ses occupants pouvant être optimisée. En résumé, le site devait subir une transformation majeure afin de mieux répondre aux exigences de ses occupants.

Un partenariat de trois ans débute entre Artopex et l’équipe de Luc Plante où l’entente mutuelle des deux groupes permettra de livrer un bâtiment répondant en tous points aux nouvelles exigences de modernisation, de format et de fluidité de circulation. Les ajustements fréquents entre la programmation et la préparation des plans font foi de l’évolution des besoins en perpétuelle mouvance.

Ne disposant que d’une possibilité d’expansion réduite vers l’extérieur; l’agrandissement se devait de faire vivre au siège social une véritable implosion de ses entrailles. Le programme développé par Luc Plante architecture + design leur permet de miraculeusement passer d’un 12 000 pieds carrés à un 24 000 pieds carrés d’espace bureaux. Les deux priorités au cœur de ces changements étant d’assurer le bien-être des employés et de devenir un lieu d’exhibition de grande qualité pour l’ensemble des produits créés par Artopex.

Se dessine minutieusement dans les plans une salle des employés plus vaste et lumineuse où est disposée une invitante série de banquettes confortables, le tout annexé à une cuisinette complète et fonctionnelle pour 130 employés. À proximité de cet aire de repas propice aux échanges, une table de ping-pong et de babyfoot incitent les employés à une joute de saine compétition. Le décloisonnement des bureaux, les salles de réunion vitrées et les corridors liant les divers départements facilitent également les interactions et mettent en relief cet esprit familial si cher à la famille Pelletier, fondatrice de l’entreprise.

À l’étage, une mezzanine de l’usine reformulée en bureaux sera greffée à une loge ayant vue sur l’usine permettant de séduire les investisseurs et démontrer le savoir-faire de l’entreprise. Encore une fois, le verre domine et met en valeur le travail de l’équipe. Même ces cloisons vitrées sont des produits fabriqués par Artopex. Le lieu de travail devient synonyme de fierté puisque partout où les employés posent le regard, les produits qu’ils ont eux-mêmes conçus et fabriqués se révèlent à eux : mobilier de bois, mobilier autoportant, murs architecturaux, systèmes de rangement et fauteuils.

Seul ajout structurel au bâtiment, l’accueil, véritable cube de verre trait d’union entre  le rez-de-chaussée, l’étage et les autres parties de l’entreprise où, un douillet lounge reçoit les visiteurs. Dès notre entrée dans cet espace, le volume ouvert sur deux étages se veut rassembleur, imposant sans indisposer et devient gage de qualité.

Le squelette industriel prend une place de choix grâce à la refonte complète du système de ventilation, ainsi la tuyauterie et les fils apparents courent tout au long de notre parcours dans l’entreprise. Le choix de peindre en blanc ce parcours aérateur rend le tout présent sans être trop prédominant, subtil mais visible d’un style industriel dépouillé. La présence du bois d’un crème laiteux apporte une touche chaleureuse, ajoute à la richesse visuelle et créé un retour aux sources et aux matériaux utilisés, pour la conception de la majorité des produits conçus dans l’usine. Lorsque nos souliers ne foulent pas le bois, ils s’impriment dans un tapis gris souris moelleux et insonorisant aux motifs apaisants.

La technologie est partout; les salles de formation, également déclinables en salles de réunion sont munies d’un écran tactile à l’entrée permettant de connaître leur disponibilité ou d’en réserver une plage horaire. Les téléviseurs à grand écran se retrouvent à la fois dans les aires communes et dans les salles de réunion. Tous ses ajouts sont une suite logique aux investissements majeurs de robotisation des composants l’usine. Grâce à ce projet d’envergure, « L’art et la manière », slogan d’Artopex, peut enfin prendre tout son sens.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEARTOPEX
MAîTRISE D’OEUVRELUC PLANTE ARCHITECTURE + DESIGN INC
SITUATIONGRANBY – QUEBEC
LIVRAISON2018

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Francis Di Salvio de F6foto, David Boyer et Savitri Bastiani
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Résidence Clos de la Montagne – Québec

Au cœur du secteur privilégié de la montagne du...

La Maison Montoni – Canada

Le Groupe Montoni et Sid Lee Architecture sont fiers...