« Ateliers Zelij » expose au Salone Del Mobile de Milan

Du 2023-04-18 - au 2023-04-23

Pour sa 1ère sélection officielle, le « Art & Crafts Moroccan Pavillon »,  rejoint l’excellence du design international au Salone del Mobile de Milan, du 18 au 23 avril 2023 et présentera une scénographie imaginée par le designer Hicham Lahlou, avec la sélection de « Ateliers Zelij » et 16 autres designers qui représenteront le design made in Morocco.


Avec un réel enthousiasme à rejoindre cette aventure, « Ateliers Zelij » présentera une installation qui portera la double identité franco-marocaine et l’écriture singulière du zellige, ADN de la marque.

Ateliers Zelij

A l’heure des défis énergétiques et écologiques, « Ateliers Zelij » mettra en avant les méthodes de cuisson traditionnelle au four à bois qui permettent ce design et cette vibration unique de nuances avec une production sous le Label « Zelij de Fès », désormais alimentée par les seuls déchets de bois de la ville de Fès.
Cette installation imaginée par Samir Mazer, entité créative de la marque, montrera également comment un design étudié permet de limiter les pertes de matière première autant que de créer de nouvelles trajectoires géométriques innovantes et sensorielles.


A PROPOS DE SAMIR MAZER

« La préservation n’est pas suffisante pour qu’une culture reste vivante, il faut aussi la re-inventer »

Portrait Samir Mazer

Né en 1966 au Maroc, Samir Mazer est un artiste qui a gardé des ses études de sculpture une fascination pour la poésie des matières. C’est ainsi que le zellige, carreau de terre cuite millénaire indissociable du patrimoine arabo-andalou, est devenu son principal vecteur d’expression pour créer motifs rythmés et compositions picturales.

En créant sa propre voie, il re-interprète une géométrie abstraite et énigmatique au delà des trajectoires conventionnelles. Rompre avec les codes traditionnels, jouer avec les formes et les nuances jusqu’à chercher l’accident, Samir Mazer expérimente les infinies combinaisons géométriques et chromatiques tout en préservant la richesse des gestes ancestraux.

Il tisse ainsi sa propre histoire et transcende les règles pour faire naître ses créations contemporaines uniques.


# à voir aussi