Ce projet est situé dans le quartier de l’axe métropolitain qui accueille la place financière de Casablanca. Le projet du BO52 contribue à la mixité de cette zone urbaine de prestige en introduisant une composante résidentielle principale et une composante de bureaux plus réduite. Le projet est implanté à proximité de la tour CFC, l’un des principaux repères architecturaux de Casa Anfa.
UNE ARCHITECTURE CASABLANCAISE
Le projet BO52 se veut avant tout casablancais, en s’inspirant de l’essence et des codes de l’architecture qui ont fait la spécificité de Casablanca tout au long du XXème siècle. Mais il s’agit également d’affirmer pleinement sa contemporanéité en tachant de proposer une écriture de son temps, légère, blanche, forte et gracile à la fois.
TROIS ENTITÉS FAISANT UNE
Le projet BO52 se compose donc d’un élément à la verticalité affirmée en R+16 niveaux donnant sur le Main Street et le lot 52-1 avec en complément, un bâtiment en longueur de R+13 niveaux donnant sur un jardin intérieur, une partie du mail piéton et la Palmeraie. L’articulation de ces 2 entités se fait au travers d’une composante bureaux. Cette configuration permet une logique fonctionnelle et de gérer au mieux les vues potentielles.
BLANCHEUR, LÉGÈRETÉ, HORIZONTALITÉ, INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR
L’expression architecturale joue de la blancheur, de l’horizontalité des balcons filants qui constituent des espaces d’agréments extérieurs, ouverts et protégés à la fois, grandement appréciés des casablancais. Ces balcons filants donnent son expression au projet en le soulignant de strates multipliant les niveaux de lecture, de transparence et estompant la masse des volumes. Une architecture qui se dilate en découpant un voile semi-transparent sur l’horizon. Les appartements sont ouverts sur ces terrasses et permettent de bénéficier d’une qualité d’usage en profitant du climat tempéré en extérieur et en bénéficiant des différentes vues qu’offre le site.
© Fernando GUERRA
UN FILM SEMI-TRANSPARENT, PROTECTEUR
Ces terrasses ne sont pour autant pas projetées dans le vide mais bénéficient de claustras verticaux, relativement concentrés au niveau des chambres et largement espacés au niveau des espaces de réception. Ces claustras permettent de proposer ponctuellement des zones protégées de l’ensoleillement, des regards, et du vent tout en ménageant une semi-transparente. Ils permettent également de dessiner une ligne protectrice qui dessine le contour des différents appartements et renforce le sentiment
d’intériorité.
Cette peau, de couleur blanche, jouera des effets de la lumière naturelle pour s’adapter à la lumière ambiante en créant ainsi une façade vibrante selon le moment de la journée. Le jeu des garde-corps des balcons, en verre ou en menuiserie verticale blanche, créent un dessin avec les claustras verticaux, sorte de calligraphie moderne qui donne son expression graphique au projet BO52.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE | LINKCITY |
MAÎTRISE D’ŒUVRE | YACHAR BOUHAYA- MOHAMED AMINE SIANA- DRISS KETTANI- SAAD EL KABBAJ |
SITUATION | PLACE FINANCIÈRE CASA |
LIVRAISON | 2020 |