British international school – Orange Atelier

Une empreinte britannique à Casablanca

Orange Atelier

Décliner un projet aux influences anglaises, sans le dissocier du contexte marocain auquel il appartient, fut un réel défi de conception, que l’agence Orange Atelier, a su relever avec Brio. Située à Casablanca, l’école « British School » propose un cadre d’apprentissage agréable, pour parfaire le développement des étudiants en un lieu plaisant.


UN ECLECTISME COHERENT

Sur une superficie de plus de deux hectares, cette école à l’esprit moderne et à l’allure contemporaine, s’articule autour de trois blocs principaux disposés en forme de L, tous connectés par un style unique et une liaison subtile. Entre les salles de cours, l’amphithéâtre, la salle de musique, et la piscine olympique, le programme de ce projet se veut riche et diversifié. La verdure ne manque pas à cette réalisation, et crée des espaces extérieurs soigneusement aménagés, disposant de plusieurs terrains pour éveiller l’esprit sportif des étudiants. Une conception où tous les détails ont été examinés, pour une parfaite réinterprétation d’un système britannique avancé.

L’entrée principale, bordée de deux tourelles élancée marque la centralité du bloc de par son arc brisé et sa monumentalité. Les ouvertures, suivant un rythme horizontal souligné par les bandes blanches et les arcs en plein cintres, façonnent les façades des différentes entités. L’ordonnance de lignes droites et épurées, s’alignent avec la symétrie suggérée, et dégagent une organisation remarquable des façades. En effet, toutes habillées de revêtement en pierre rouge, elles rappellent les bâtiments emblématiques de l’Angleterre avec des finitions contemporaines et finement réalisées. Les nuances neutres de la pierre, s’allient à la blancheur des arcs et aux tons chauds des briques, pour proposer un patchwork de textures harmonieux.

UN INTERIEUR ADAPTE

L’intérieur au design simple, conçu pour égayer la vie scolaire des enfants, propose une palette de couleurs diversifiée. Pour un effet d’agrandissement, des miroirs aux formes régulières ont été fixés aux plafonds de quelques pièces. Dans d’autres espaces, des encastrements muraux de forme hexagonales, servent de rangements aux assises et aux poufs colorées. D’autre part, les sanitaires reprennent les teintes des façades et l’habillage en briques rouges dominant, pour préserver l’ambiance désirée jusqu’aux détails les plus poussés.

Entre les murs revêtus de pop’art, le mobilier à l’esprit anglais telle la cabine téléphonique Londonienne, ou encore les tantes bohémiennes destinées aux plus petits, la décoration de l’école offre un mix and match éclectique et équilibré.

ARTICLE PAR Cherti Lina
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!