BUDOOR – COMPLEXE RÉSIDENTIEL EN IRAQ

Le cœur battant d’une ville autonome née à Bagdad

Cabinet Manhal Habbobi Consultants

Le cabinet Manhal Habbobi Consultants a dévoilé Budoor, un immense complexe résidentiel à Bagdad, en Irak. Ce projet fonctionnera comme une ville miniature autonome, offrant des logements, des commerces, des services médicaux et éducatifs, reflétant un boom de la construction dans le pays.


Le cabinet d’architecture irakien Manhal Habbobi Consultants a dévoilé la vision du complexe résidentiel Budoor, récemment inauguré à Bagdad, en Irak. Ce complexe d’habitation, qui sera construit en quatre phases, a une capacité estimée à 50 000 occupants, y compris les employés du ministère irakien de l’Intérieur. Elle fonctionnera comme une ville miniature privée et autonome. Le projet se concrétise alors que la pénurie de logements d’après-guerre constitue une préoccupation nationale cruciale et qu’un boom national de la construction est en cours. Le terrain de 4 000 000 m2 accueillera 8 000 unités résidentielles, un centre commercial, des restaurants et des cafés, des centres médicaux, des bibliothèques, des quartiers d’affaires, des établissements d’enseignement et des parcs ouverts.

La conception de Habbobi adopte une approche innovante du design urbain, combinant des grilles rectilignes et curvilignes pour créer une ville autonome à la fois rationnelle et dynamique. Les zones résidentielles occupent le système de grille rectiligne et sont composées de maisons conçues orthogonalement. Au centre du plan urbain, se trouve une zone spectaculaire planifiée sur une grille curviligne qui présente des formes de bâtiment organiques et paramétriques. La section curviligne du complexe accueillera des bâtiments publics, civiques et commerciaux, ainsi qu’un vaste parc ouvert, créant un noyau animé qui lie les quartiers résidentiels entre eux. Plus haute que les parties résidentielles, cette zone formera une ligne d’horizon emblématique et spectaculaire qui servira de point d’orientation à travers l’enceinte.

« Notre approche des relations plein-vide dans l’espace urbain consiste à créer une grille à la fois rationnelle et dynamique. C’est un élément fondamental de notre vision du complexe », déclare Manhal Habbobi, fondateur du cabinet.

Le complexe est situé à moins de 5 kilomètres de l’aéroport international de Bagdad et à proximité de l’Université américaine d’Irak. Les 8 000 unités résidentielles sont individuelles et sont disponibles en 7 types avec des superficies de terrain allant de 200 à 400 mètres carrés dans des configurations de 2 à 4 chambres. Un système de coffrage coulissant et un processus de préfabrication ont permis d’accélérer la construction, compte tenu de l’ampleur du projet et du besoin urgent de logements. Les unités ont été principalement construites en briques creuses rouges, sélectionnées pour leur durabilité et leurs excellentes performances thermiques et acoustiques. Certaines façades se distinguent par des surfaces aux briques extrudées détaillées, injectant du dynamisme dans les quartiers.

Quelle que soit la typologie, chaque maison comprend un jardin à l’avant et une autre partie verte plus petite nichée à l’arrière, une stratégie pour offrir une vue sur un terrain plat et des enclos. Les jardins contribuent en outre à atténuer la chaleur urbaine – une considération nécessaire dans une ville où les températures atteignent des sommets pendant les étés.

FICHE TECHNIQUE 

MAITRE D’OUVRAGE AL RIDA INVESTMENT GROUP, AL-GHADEER REAL ESTATE INVESTMENTS
ARCHITECTEMANHAL HABBOBI CONSULTANTS
LIEUBAGDAD, IRAK
SUPERFICIE4 000 000 M2
LIVRAISONEN COURS

ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Stade de hockey, une prouesse d’ingénierie signée Archi-Tectonics

Archi-Tectonics vient de livrer la construction d'un stade de...

Musée de la Palestine, Cisjordanie – Heneghan Peng Architects

Au cœur de la Cisjordanie, le Musée de la...

L’Accor Hotels Arena – France

Bâtiment parmi les plus emblématiques du paysage de la...

COMPLEXE SPORTIF DE BUSSY SAINT-GEORGES-FRANCE

Situé en lisière de ville, face aux lignes d’horizon...