Campus CEIBS de Shenzhen – Chine

Un design d'intérieur institutionnel

TAIGU DESIGN

Le Centre de libre-échange de Qianhai à Shenzhen est stratégiquement situé dans la zone de Ma Wan et constitue un axe urbain clé pour le district de Qianhai. Son complexe immobilier à faible densité présente des espaces partagés flexibles, des formes architecturales dynamiques et des paysages extérieurs uniques. L’emplacement du campus permet au CEIBS de tirer parti de ses atouts académiques, tout en contribuant au développement d’une chaîne industrielle d’enseignement haut de gamme à Shenzhen.


« Shenzhen est une ville jeune, caractérisée par sa liberté et son ouverture, ainsi que par sa perspective mondiale et ses caractéristiques chinoises. Les habitants de Shenzhen sont inclusifs et avant-gardistes, comme en témoigne le littoral sinueux le long de la baie, qui incarne l’attitude de l’exploration », a déclaré Tan Kan, fondateur de Taigu Design. « Notre objectif est de créer un environnement d’enseignement multidimensionnel qui combine des lignes de flux organiques, des atriums ouverts remplis de lumière naturelle et des espaces de « bâtiment interne » interconnectés qui favorisent la collaboration et le confort. Nous visons également à optimiser les trajectoires de mouvement, tout en mettant l’accent sur l’interaction. de lumière et d’ombre, de formes tangibles et d’éléments invisibles, afin de mélanger harmonieusement les frontières et de faciliter une communication efficace grâce à des structures en terrasses intelligemment conçues.

Crédit Photo : Flower Image

L’échelle de roulement « à double anneau », l’échelle de présentation itinérante en forme de « conque » et l’échelle rotative à « ressort » reliant la couche souterraine sont stratégiquement positionnées dans l’atrium ouvert. Les courbes des escaliers créent un spectacle captivant sous la lumière et l’ombre fluides sur la surface du projecteur du grand zénith en verre, évoquant un fort sentiment de curiosité pour l’exploration du monde inconnu. L’inclinaison dynamique de la courbe et la forme organique fluide de l’escalier deviennent le point focal visuel de l’espace, mettant en valeur sa sensation plastique cylindrique et son talent artistique dans la construction interne.

L’escalier est relié à la passerelle circulaire de chaque étage, qui à son tour se connecte au corps de caisson de « construction intérieure », formant une veine intérieure continue. Le bâtiment présente une orientation à multiples facettes du sud-est au nord-ouest, entouré de murs-rideaux transparents. Les espaces fonctionnels sont situés à côté des fenêtres et font face à l’atrium de l’extérieur vers l’intérieur. La lumière naturelle est introduite dans les pièces à travers les murs-rideaux et les lucarnes environnants, créant une atmosphère ouverte et accueillante avec une texture riche pour le bar à livres.

Le deuxième étage est relié au premier étage par une grande échelle pivotante en forme de « conque », avec des marches petites à grandes formant une forme « d’éventail » qui fait plus de 10 mètres de large au premier étage. Les escaliers assis font face au café semi-ouvert et fermé, créant une connexion et une relation de dialogue transparentes avec le café. Il offre un road show ouvert, des échanges et du repos. Il convient de mentionner que le café est relié à une place extérieure en contrebas, où les concepteurs ont incorporé un jeu d’eau statique relié à un espace de loisirs extérieur extérieur, favorisant l’interaction entre les personnes et leur environnement.

Le café-bar remplit plusieurs fonctions ; son emplacement au niveau inférieur crée une atmosphère calme et ouverte permettant aux étudiants de se détendre loin de la pression académique dans le cadre de leur style de vie équilibré.

L’amphithéâtre et la salle de classe plate sont des exemples parfaits de mélange de futurisme et de besoins pratiques. La forme spatiale est pratiquée par l’école depuis de nombreuses années et a été continuellement optimisée. Le concepteur a apporté les ajustements appropriés aux lignes, à l’éclairage et au ton pour restaurer la scène pédagogique du siège de Shanghai, tout en incorporant les caractéristiques de Shenzhen qui reflètent l’innovation et l’excellence en matière d’éducation. Le couloir minimaliste utilise des sources lumineuses de surface et des surfaces murales en panneaux de céramique granulaires mélangés le long d’escaliers droits empilés géométriquement pour créer un espace calme qui exprime le minimalisme, combiné à une esthétique moderne. 

L’ensemble de la salle à manger est conçu dans un souci d’ouverture et d’accessibilité, en réponse à la lumière naturelle et aux vues créées par la végétation verticale extérieure. Les plafonds et colonnes réfléchissants favorisent l’harmonie entre les humains et la nature.

L’architecture doit être un conteneur vierge pour l’activité humaine, encourageant l’interaction sociale tout en offrant un espace de réflexion personnelle. L’aménagement spatial de l’école de commerce établit un juste équilibre entre public et privé, favorisant le partage des connaissances et la dimension sociale de la science. Il interprète également de manière innovante les besoins de l’espace éducatif, créant des possibilités de communication et d’échange multidimensionnels grâce à une conception qui résistera à l’épreuve du temps.


FICHE TECHNIQUE

MAITRE D’OEUVRETAIGU DESIGN
MAITRE D’OUVRAGEÉCOLE DE COMMERCE INTERNATIONNALE CHINE EUROPE
ARCHITECTE D’INTERIEURTAIGU DESIGN
LIEUSHENZHEN
SUPERFICIE7000 M²

GALERIE PHOTOS DU PROJET

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Flower Image

Les plus lus

# à lire aussi

L’immeuble One River North – États-Unis

Une brèche naturelle vient sculpter la façade vitrée de...

L’immeuble Rose des vents – Montréal, Canada

Au printemps 2024, la ville de Montréal a annoncé...

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Immeuble du Petit Mod – Minnesota, États-Unis

Au cœur du quartier West 7th de Saint Paul,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!