Campus ESCA à Casa Anfa – Casablanca

Entre harmonie et innovation pour le bien-être des étudiants

MYRIAM ZAZ / BACHIR NAMANY

Afin de promouvoir l’innovation dans le milieu éducatif, l’ESCA école de management a choisi de moderniser ses infrastructures en investissant dans un nouveau campus, intégré au Projet d’Aménagement et de Développement urbain de Casa Anfa, une initiative nationale majeure visant à restructurer toute l’agglomération. Le campus de l’école, situé dans le quartier « Axe Métropolitain », est implanté sur un terrain réservé par l’AUDA pour le développement et la gestion d’un établissement d’enseignement supérieur.


INTENTIONS ARCHITECTURALES ET OBJECTIFS VISÉS

Les ambitions des architectes ont été de développer un concept d’ensemble, une réflexion globale comportant tous les éléments du programme défini par le maître d’ouvrage en tenant en compte des contraintes imposées par le site en matière de réglementation. Le but a été de créer un ensemble cohérent et générant un espace de vie convivial, interactif, et favorable au rapprochement de tous les membres de la communauté ESCA. L’objectif du projet est de répondre aux exigences fonctionnelles et techniques, de respecter les normes et réglementations en vigueur en matière d’accessibilité aux bâtiments publics, de sécurité, de protection incendie, d’éclairage, de confort thermique, d’agencement et de qualité spatiale des différents locaux.

Ce projet a pour objectif de se distinguer à travers la durabilité et la pérennité de son concept, tout en respectant le coût défini. Le campus ESCA s’est inscrit dans une démarche de recherche de performance énergétique et de qualité environnementale, afin d’atteindre l’objectif d’un établissement s’inscrivant dans une démarche de contribution dans le développement durable.

ESCA © Hamza ZIDANE

CRITÈRES FONDAMENTAUX PRIS EN COMPTE LORS DE LA CONCEPTION DU PROJET

Pour concevoir ce projet, la priorité était de penser au bien-être des étudiantes durant leurs cursus universitaire. Ainsi, l’ESCA a veillé à respecter les différents critères et concepts qui peuvent lier la fonctionnalité et l’architecture du campus. Les concepts liés au programme se concentrent sur la fonctionnalité, la flexibilité et la hiérarchie, visant à organiser les fonctions pour une continuité optimale, une adaptabilité maximale et une hiérarchisation claire des différentes activités, assurant ainsi une expérience efficace pour les utilisateurs. En ce qui concerne l’architecture, les principes tournent autour de la perméabilité, la transparence, l’accessibilité et la visibilité, la centralité, l’unicité, la notion d’appel et de repère, le parcours, l’élément fédérateur, l’axialité, l’identité, la lisibilité et enfin, la luminosité, visant à établir des relations harmonieuses avec l’environnement. Tout en offrant une accessibilité visuelle et physique, conférant, ainsi, une identité et une orientation claires faisant la part belle à la lumière naturelle et à la sécurité.

CAMPUS ESCA, UN BÂTIMENT MODERNE BIEN INTÉGRÉ

Le parti architectural adopté pour ce campus repose sur plusieurs axes de réflexion. Tout d’abord, il vise à créer un environnement moderne offrant des services de qualité aux différents utilisateurs, tout en s’appuyant sur une approche pédagogique intégrant les étudiants, les entreprises et les enseignants. Ce bâtiment est pensé pour incarner une symbolique forte, envisageant l’école comme un lieu de vie. Il aspire à devenir une architecture emblématique, dotée d’une identité marquée, un outil performant et convivial. Le campus fait face à divers défis techniques, tels que la construction d’amphithéâtres en suspension, l’optimisation de l’espace avec un stationnement souterrain et une démarche environnementale. Il revendique une nouvelle conception des espaces pour répondre aux besoins variés de ses usagers : vie associative, espaces de savoir, lieux de détente intérieurs et extérieurs, espaces d’exposition, salle polyvalente, amphithéâtre extérieur…etc. Le design du bâtiment vise à créer un sentiment d’espace et d’ouverture sur le monde, s’inscrivant dans un contexte de globalisation des échanges et d’internationalisation. Il se veut fédérateur, didactique, pédagogique et ouvert, invitant à explorer différentes dimensions : les programmes proposés, les connaissances des enseignants, la vie associative avec les autres, l’internationalisation pour les étudiants marocains. La cafétéria, les espaces sociaux étudiants, les zones de rencontres externes, la médiathèque, les salles multimédia, les espaces dédiés au design thinking et à l’innovation, seront autant de vitrines représentatives de l’identité et des valeurs de la prestigieuse école.

UNE UNITÉ ARCHITECTURALE HARMONIEUSE

Un campus intégré implique une vision globale qui se manifeste par une unité architecturale et une continuité entre les espaces. Le projet résulte de l’application d’un même langage architectural. Il ne s’agit pas d’uniformiser, mais de dégager un dénominateur commun (principes de composition, méthode de construction, matériaux…etc.) permettant à chaque bâtiment ou segment de bâtiment d’adopter une planification propre à sa spécificité tout en apportant une contribution évidente à l’ensemble. Enfin, un campus d’enseignement supérieur doit refléter la qualité de l’enseignement dispensé, et œuvrer pour le développement intellectuel, psychologique et social de ses étudiants.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGE GEN Y EDUCATION
MAÎTRISE D’ŒUVRE   MYRIAM ZAZ & BACHIR NAMANY
SITUATIONCASA FINANCE CITY – CASABLANCA
SURFACE COUVERTE 16500 M2
LIVRAISON JUIN 2022
COÛTNC

GALERIE PHOTOS DU PROJET

ARTICLE PAR Yasmina Hamdi
CRÉDIT PHOTO © Hamza ZIDANE

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