Centre d’accueil et de conférence – Settat

Younes BENQACEM

Il définit l’architecture marocaine comme étant un grand chantier à créer, à deviner et à travailler avec une liberté, qui sort du répétitif et du statique. Avant-gardiste d’une architecture marocaine empreinte de modernité mais sauvegardant tout de même son sens le plus profond. Younes Benqacem continue à travers le projet du Centre d’accueil et de conférence à « sortir de l’ordinaire, pour éblouir notre imaginaire ».


Le site, accessible à l’entrée de la ville, est un terrain accidenté situé dans un immense espace vert (caractéristique essentielle de la Région de Chaouia-Ouardigha), et est délimité par la voix d’accès à la ville, le Golf Royal, le complexe universitaire et un environnement riche en végétation. Le projet du Centre d’accueil et de conférence répond à un besoin pressant pour le renforcement des capacités de l’Université Hassan 1er de Settat, dans une optique de décentralisation pour répondre au mieux aux besoins de la région, en matière de Formation et de Recherches.

Centre

Le défi de la conception du projet consiste à proposer des aménagements des espaces, favorisant une optimisation de l’assiette foncière et une parfaite intégration dans un environnement écologique privilégié. Le concept architectural vise à permettre une optimisation des flux des utilisateurs entre les trois éléments constitutifs du projet, à savoir le centre de conférence, le restaurant et le centre d’hébergement, en structurant le projet autour d’une place centrale conviviale et dynamique.

Centre

Pour permettre à l’administration une gestion de proximité avec le centre de conférence, objet de son activité principale, il a été pensé d’adosser les deux édifices de façon à dissimuler au public les flux fréquents se rapportant aux besoins de la gestion, conçue dans une forme architecturale unifiée.

Ainsi, le centre de conférence est placé à l’angle de la parcelle donnant sa façade fermée sur la voie rapide et offrant sa façade principale sur l’entrée du campus. La forme architecturale de l’amphithéâtre a été retenue pour répondre aux exigences acoustiques et fonctionnelles.

Centre

Ainsi, le choix du projet est d’adopter une architecture simple et fonctionnelle, intégrant la topographie du site, et traduisant un langage architectural simple et épuré, marqué par une linéarité horizontale des volumes du centre de conférence et une verticalité élançant le Centre d’hébergement.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGEUNIVERSITÉ HASSAN 1ER DE SETTAT
MAÎTRISE D’ŒUVREYOUNES BENQACEM
SITUATIONSETTAT
SURFACE COUVERTE8000M²
LIVRAISON2017
COÛT35 000 000.00 DHS

ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!