Centre éducatif – Chennai, Inde

RÉINVENTER LES ESPACES SCOLAIRES

KSM Architecture

Le centre éducatif Quest s’établit sur un terrain de 540 m² à proximité du littoral de Besant Nagar, à Chennai, en Inde. Destiné aux enfants âgés de 8 à 16 ans, ce centre s’adresse en particulier à ceux bénéficiant d’une éducation à domicile ou adoptant une approche dite « unschooling », qui privilégie l’apprentissage suivant un programme personnalisé centré sur les intérêts individuels plutôt que sur un programme conventionnel.


PRINCIPES FONDATEURS ET PARTI ARCHITECTURAL

La conception de cet édifice repose sur plusieurs concepts fondamentaux, dont la fluidité volumétrique qui confère une impression d’espace ininterrompu, obtenue grâce à une continuité visuelle, où aucun obstacle ne vient perturber cette fluidité spatiale. Le centre se distingue ainsi par son ouverture et sa transparence, permettant une flexibilité d’usage entre les différents espaces. Chaque zone semble s’entremêler avec les autres espaces, offrant en parallèle des perspectives visuelles sur les jardins environnants. La lumière naturelle, diffuse et sans éblouissement, permet de mettre en valeur une ambiance chaleureuse. De plus, l’usage de couleurs vives et l’optimisation de la ventilation naturelle renforcent le sentiment de convivialité créant ainsi un environnement propice à l’apprentissage.

PROGRAMME ET ORGANISATION SPATIALE

L’accès au bâtiment se fait par une cour arborée, où un escalier et une rampe mènent à l’entrée principale. La structure générale du bâtiment adopte une forme rectangulaire, s’ouvrant en son centre sur un vaste atrium qui s’élève jusqu’au toit. À droite, un amphithéâtre se déploie, conçu pour accueillir des activités éducatives communes aux différents groupes d’élèves. À gauche, une galerie polyvalente offre un espace dédié à des activités diverses. Un toboggan relie la bibliothèque au jardin, tandis que cinq salles de classe sont réparties de part et d’autre de l’atrium central. Un escalier métallique serpente à travers cet atrium, reliant les différents niveaux. Enfin, au quatrième étage, l’escalier se sépare du bâtiment et se positionne en retrait par rapport à celui-ci pour aboutir à une cafétéria sur le toit-terrasse, bénéficiant d’une vue plongeante sur une terrasse paysagée aménagée au rez-de-chaussée.

DURABILITÉ ET CONFORT OPTIMAL

Le bâtiment est orienté de manière à capter les vents dominants du sud de Chennai. Un jardin en hauteur du côté sud capte cette brise, renforcé par un effet de canalisation créé par la route adjacente. D’un point de vue climatique, les murs Est et Ouest sont conçus comme des murs à cavité isolée, avec très peu d’ouvertures. En revanche, les façades Nord et Sud, largement vitrées, laissent entrer la brise du sud, tout en étant protégées par des persiennes verticales en aluminium de forme aérodynamique. L’ensemble de ces dispositions vise à offrir un confort quotidien optimal aux étudiants, en s’intégrant dans un programme d’éducation personnalisée et continue au sein de ce centre éducatif innovant et flexible.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRE D’OEUVREKSM ARCHITECTURE
SITUATIONCHENNAI, INDE
SUPERFICIE760 m2
COÛT5.5 CRS

GALERIE PHOTOS DU PROJET

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO © Sreenag BRS
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

L’extension unificatrice de la ligne 11 du métro – Paris

Le viaduc de la ligne 11 prolongée à Rosny-Bois-Perrier...

Immeuble résidentiel Skew House – Pančevo, Serbie

Le projet Skew House, réalisé par Danilo Dangubic Architects,...

Internat pour filles – Asni

Dans la région d'Al Haouz, le paysage d'Asni observe...

Café French Kitsch III – Thaïlande

Le concept central du design de French Kitsch III...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!