Centre Hospitalier Provincial de Sidi Ifni – Mohamed Bennani

1ER PRIX – MOHAMED BENNANI

Dans le cadre du renforcement de la structure hospitalière du Royaume, le projet du Centre Hospitalier Provincial de Sidi Ifni, conçu par l’architecte Mohamed Bennani, s’est vu récompensé pour sa proposition architecturale et sa réponse au programme.


Pour le maitre d’œuvre, un établissement hôtelier de cette importance doit refléter les qualités que promeut l’administration marocaine d’aujourd’hui. En effet, ce projet a été l’occasion d’offrir un contexte et un lieu de travail et de soins en phase avec les principes de cette dernière.

Le langage architectural et architectonique est donc à la fois sobre, simple et contemporain. Une architecture incrémentale pour asseoir les besoins d’évolutivité de l’hôpital, des façades tramées et soulignées par l’ordonnancement régulier des ouvertures et des encadrements, des volumes en continuité qui harmonisent l’ensemble, telles sont les principales caractéristiques du projet.

Centre Hospitalier Provincial de Sidi Ifni

Les façades linéaires ont été ponctuées par des balises en zellij traditionnel afin de leur conférer un rythme architectonique. Ceci a permis une introduction subtile de l’artisanat marocain contextualisant ainsi le projet dans son environnement et sa temporalité sans pastiche ni artefacts. La façade principale ainsi que le parvis du projet sont dotés d’une pergola urbaine en aluminium protégeant aussi bien ce dernier que le hall principal.

Cet élément confère au projet une identité authentique  de repère urbain et architectural. Son motif est inspiré du « Tataoui » caractéristique de la région pour corroborer son cachet provincial.

À travers les différents patios intérieurs, le projet s’est vu offrir l’opportunité d’inviter la végétation à l’intérieur des espaces pour les agrémenter, ce qui a été appuyé par l’introduction de couleurs vives, propices à l’espace hospitalier, égayant ainsi ses ambiances.


A PROPOS DE MOHAMED BENNANI

Diplômé en 2009 de l’ENA de Rabat, Mohamed Bennani intègre l’atelier de Abdelouahed Mountassir où il côtoie étroitement les équipes de Foster+partners. Aspirant à se positionner sur la scène architecturale nationale, il décide d’exercer en son nom à partir de 2012. Il participe à plusieurs concours nationaux et internationaux, traitant de l’urbanisme, l’architecture et le design, où il réussit à remporter plusieurs prix et distinctions.

ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

The Prize for Sacred Architecture 2024 reçu par l’architecte espagnol Fernando Menis

L'architecte espagnol Fernando Menis a reçu le Prize for...

L’exposition « Archi-Folies 2024 »

Le parc urbain de la Villette est honoré d'accueillir...

Extension du Club Med Marrakech par D.L.2.A avec la création d’une « Oasis Famille »

Le cabinet parisien D.L.2.A, dirigé par Didier, Quentin et...

CEVISAMA : l’excellence de la céramique espagnole mise à l’honneur

Les prix de l'Architecture et du Design d'Intérieur en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!