Centre TEO pour la culture et l’art – Israël

Formes organiques et géométriques.

A.Lerman architects

Dans un quartier résidentiel de Herzliya en bord de mer, TEO (le centre Theodor Herzl pour la culture, l’art et le contenu) s’élève autour des hôtels particuliers du voisinage. Le TEO ouvre un large panorama vers l’ouest – vue sur l’océan – rompant ainsi le récit visuel et social des villas de luxe pour lesquelles ce quartier d’Herzliya est connu. L’insertion d’un centre culturel public entièrement exposé sur le paysage urbain environnant était la clé de la stratégie de conception.

Dans un premier temps, TEO offre une installation fonctionnelle unique aux habitants de la ville qui pratiquent l’art et sont en quête de culture. Le plan est conçu dans un périmètre de 50 sur 50 m2 autour d’un patio central décalé, entouré des différents programmes : un conservatoire de musique, une école de danse, des studios d’art et de céramique, une galerie, un centre de loisirs pour seniors et une cafétéria. Par ailleurs, un étage partiel supérieur abrite une bibliothèque ainsi qu’une terrasse ouverte de 300 m2.

GEOMETRIE ORGANIQUE

Toutefois, le caractère unique de la conception réside dans la cohérence d’un module géométrique précis qui est strictement appliqué partout. Le béton, le verre texturé et le métal, coulent de manière transparente allant des surfaces extérieures vers les surfaces intérieures. Des techniques d’étanchéité de pointe ont été utilisées, pour protéger le bâtiment de la pluie tout en conservant son aspect esthétique.

Enfin, le patio (292 m2) se présente comme un espace calme et accueillant. Le plancher flottant et drainant offre une surface horizontale agréable à partir de laquelle un seul chêne s’élève. La lumière directe du soleil projette dynamiquement sa présence sur les surfaces du patio, créant des compositions visuelles en constante évolution.

À PROPOS DE A.LERMAN ARCHITECTS

A. Lerman Architects est situé au sud de Tel Aviv dans un atelier de serrurerie transformé en studio d’architecture. Le cabinet a été créé en 2006 par Asaf Lerman, diplômé de l’AA School a Londres. Leur méthodologie de travail en équipe est basée sur une analyse minutieuse, du site, la cartographie et ses différents contextes. Ils considèrent le processus de conception comme un système avec des paramètres qui doivent être articulés et hiérarchisés. Une fois présentés clairement, ces paramètres permettent à l’équipe de concevoir précisément l’architecture par des aspects spécifiques du contexte. Cette méthodologie de travail unique a conduit les architectes A.Lerman, à travers des concours d’architecture, à concevoir certains des bâtiments publics les plus renommés d’Israël.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGESOCIETE DE DEVELOPPEMENT HERZLIYA LTD
MAîTRISE D’OEUVREA. Lerman Architects
SITUATIONHERZLIYA, ISRAËL
SURFACE COUVERTE2 500 M2
LIVRAISONSEPTEMBRE 2019
ARCHITECTES DU PROJET ASAF LERMAN, DANIELLE NAGILA, NIMROD SCHENKELBACH, ITAI BACHOR.


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Nimrod Levy

Les plus lus

# à lire aussi

Pizzeria 22k – Autriche

Sebastian Rossbach et Marco Barth ont ouvert leur "Pizzeria  22k"  dans les...

Le passage  » New Delft Blue  » – Pays Bas

New Delft Blue est un projet pionnier dans la...

Rénovation de la bibliothèque du Cégep – Canada

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a mandaté Archi- dans le but...

Résidence la Vallée de l’Hudson – Germantown, États-Unis

La Résidence la Vallée de l'Hudson est une maison...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!