La Clinique de la Vision de Rabat (CVR) se veut être un pôle médical d’excellence dans le domaine de l’ophtalmologie. Dotée des dernières technologies de pointe en termes de diagnostic, de soins, d’explorations et de microchirurgie en matière ophtalmologique, elle bénéficie de compétences humaines expertes, dont elle encourage la formation continue en son sein.
La Clinique de la vision est un équipement médico-chirurgical spécialisé dans l’ophtalmologie. Dotée d’une situation privilégiée dans le quartier de l’Agdal à Rabat, elle a élu domicile sur l’Avenue Ibn Khaldoun, en face de la Bibliothèque Nationale.
La clinique se répartit sur cinq niveaux, dont deux sont en sous-sol. À chaque niveau ont été affectées des fonctions programmatiques spécifiques afin de permettre une circulation fluide et fonctionnelle.
Les patients accèdent au niveau du rez-de-chaussée côté avenue. On y trouve les espaces d’accueil et d’attente, ainsi que des salles de consultations et de préparations.
Le premier étage est dédié aux salles d’hospitalisation de jour, dont quatre individuelles, et une collective, articulées autour d’un patio faisant office de hall d’attente à double hauteur. Ce dernier est généreusement baigné de lumière zénithale, grâce à une large verrière centrale.
Le second niveau donne sur le premier par le biais de coursives aux garde-corps en verre. Ce vide constitue un puits de lumière qui apporte une qualité architecturale aux espaces centraux des deux étages : l’espace d’attente du premier étage ainsi que les circulations du second. Ce niveau accueille également quatre chambres d’hospitalisation, deux bureaux, ainsi qu’une salle de formation.
Une partie du deuxième étage est ainsi dédiée à la formation du personnel. C’est en effet une volonté de la maitrise d’ouvrage d’apporter une dimension pédagogique à cette clinique en mettant à disposition une salle de cours pour la formation continue. Ce pôle de formation peut également servir d’espace de conférences. Ladite salle est connectée directement aux blocs et à la salle de laser grâce à un matériel audiovisuel de pointe, permettant ainsi une transmission en temps réel des interventions chirurgicales.
Les salles de consultations et d’hospitalisations ont été placées à l’arrière du bâtiment, afin de les isoler des nuisances sonores liées au trafic de l’avenue principale et de jouir du calme nécessaire pour le repos des patients. Un jardin paysager a été prévu en bout de parcelle afin d’améliorer les vues à partir des salles de consultations en rez-de-chaussée et d’apporter un confort supplémentaire aux patients et au personnel de la clinique.
Le premier sous-sol est principalement dédié aux blocs opératoires (pôle de microchirurgie), aux salles de préparation des patients, ainsi qu’à la salle de laser (pôle de chirurgie réfractive), tandis que le second sous-sol est réservé à la radiologie. Une large cour anglaise, en « L », ceinture les façades sud et ouest, et procure de la lumière naturelle jusqu’au deuxième sous-sol. La moitié ouest de cette cour anglaise est plantée, tandis que sa partie sud est dédiée à un espace plus technique.
L’architecture de la CVR se distingue par sa simplicité volumétrique et sa transparence. En façade, on perçoit un jeu de volumes et de matières : une boite dans la boite, un jeu d’emboitement de formes simples habillées par des revêtements en plaques évoquant la pierre et le bois. Les intérieurs bénéficient d’une touche de couleur pastel qui vient égayer les revêtements de sols en vinyle : du vert anis pour le R+1 et du lilas pour le R+2, mais le vrai matériau au cœur du projet est bel et bien la lumière.
FICHE TECHNIQUE
MAîTRISE D’OUVRAGE | PRIVE |
MAîTRISE D’OEUVRE | FAOUZI BOUAYAD, ARCHITECTE |
SITUATION | RABAT – MAROC |
SURFACE COUVERTE | 1 672 M2 |
LIVRAISON | 2013 |