Clinique d’oncologie du 16 Novembre – Amine Rais

Repenser l’espace hospitalier

Amine Rais

La nouvelle clinique d’oncologie conçue par l’architecte Amine Rais offre un lieu de traitement adapté aux patients atteints de cancers. Elle vient s’ajouter aux structures hospitalières de la capitale en innovant sur la qualité des espaces de traitement. Cet espace a été conçu autour des besoins des patients, afin de leur offrir les meilleures conditions de traitement.


UNE RUPTURE AVEC LES CLICHES DE L’ARCHITECTURE HOSPITALIERE

La clinique d’oncologie vient s’implanter à proximité du CHU Avicenne et de la forêt Ibn Sina à Rabat.  La silhouette du bâtiment se démarque par sa structure sur pilotis et par son porte-à-faux flottant au-dessus d’une façade en mur-rideau. L’accès à la clinique se fait à travers une passerelle au-dessus d’une cour anglaise végétalisée. Cette passerelle vient ponctuer la traversée de l’espace parking en contrebas. Noyé dans la verdure, le verre des murs-rideaux vient miroiter les plantations avoisinantes le jour et l’éclairage intrinsèque à la structure le soir. Pensée comme un espace pour le patient et autour du patient, la clinique d’oncologie intègre les dernières technologies de construction. Le parcours du patient a été pensé comme un parcours humain, ponctué de détails sensibles et adaptés aux spécificités de chaque service.

« Le challenge de ce projet était de combler le vide par rapport à ce qui se fait dans le monde hospitalier et de créer une architecture intelligente et séduisante qui puisse générer un espace généreux, chaleureux, créant une symbiose entre les diverses spécificités de chaque département médical, plaçant le ressenti du patient au centre de la réflexion et de la création des ambiances. »

AMINE RAIS, ARCHITECTE DU PROJET.

UN PROGRAMME RICHE ET NOVATEUR

Amine Rais, portrait

Le programme de la clinique comprend un hôpital de jour pour la chimiothérapie aménagé en loges indépendantes avec vue sur jardin. Elles donnent aux patients de l’intimité, de l’apaisement et de la tranquillité. Deux bunkers abritent des accélérateurs dernière génération pour la radiothérapie. Une unité de médecine nucléaire de pointe et un département de chirurgie et de réanimation font également partie du bâtiment. L’étage est entièrement consacré  à l’hospitalisation selon des normes optimales de confort et de sécurité. Il est, entre autres, doté de deux chambres radio protégées conçues pour l’irathérapie et d’un pavillon d’hospitalisation en chambres stériles.

ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO Imaginium

Les plus lus

# à lire aussi

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca – Maroc

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...

Résidence Clos de la Montagne – Québec

Au cœur du secteur privilégié de la montagne du...

Lobby de l’Hôtel Marriott – Casablanca

Actis et Westmont Hospitality Group s'allient à Atelier Pod...