Clôture de l’exposition « l’Œuvre révélée » de Mohammed Kacimi

Du 2022-02-11 - au 2022-02-11

Le Comptoir des Mines Galerie organise pour la clôture de l’exposition “ l’Œuvre révélée ” de Mohammed Kacimi, ce vendredi 11 février 2022 à 18h30, un moment de partage et de découverte en hommage à l’artiste. A l’initiative de Mohammed Abderrahman Tazi, la galerie présentera à cette occasion et de manière inédite, une projection de deux documentaires réalisés par ce dernier autour de l’œuvre de Mohammed Kacimi. La projection sera suivie d’une discussion et d’un cocktail.


Réalisateur et ami de l’artiste avec qui il partageait un amour pour l’art, le cinéma, ainsi que les mêmes préoccupations intellectuels et artistiques, Mohammed Abderrahman Tazi réalise deux documentaires rarement vus jusqu’à aujourd’hui. L’un en 1993 autour de l’installation « La Grotte des temps futurs », et le second, réalisé dans l’atelier de l’artiste quelques mois avant son décès en 2003.

« J’ai filmé cinq jours durant les préparatifs et l’installation dans tout l’espace du Centre Culturel Français d’un ensemble d’objets hétéroclites et désynchronisés pour exprimer les excès dans les sociétés occidentales, l’industrialisation sauvages, les guerres, les idéologies, la dégradation de l’environnement et les conflits de toute sorte que Kacimi voulait montrer dans cette exposition globale et nous faire partager ses préoccupations intellectuelles et artistiques. » Mohamed Abderrahman Tazi.


A PROPOS DE MOHAMMED KACIMI

Artiste engagé et féru de poésie, Mohammed Kacimi est né en 1942 à Meknès. Autodidacte, Il découvre la peinture en fréquentant l’atelier de Jacqueline Brodskis et devient très vite une figure emblématique de la scène artistique au Maroc. Il est salué en Europe et dans les pays arabes. Kacimi a aussi un sens aigu de l’engagement pour les droits de l’Homme, qu’il plaçait au centre de son œuvre. Il est décédé le 27 octobre 2003 à Rabat.

# à voir aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!