Compartir Restaurant – Espagne

à l'essence méditerranéenne

EL EQUIPO CREATIVO

Les chefs du restaurant « Compartir » ont voulu apporter l’essence de la ville méditerranéenne de Cadaques, où se trouve leur premier restaurant, à leur nouveau concept gastronomique à Barcelone. Les routes en ardoise, les fenêtres bleues ouvertes sur la mer, les bateaux qui se balancent dans la baie et l’artisanat en osier qui envahit les rues font partie de l’esprit artistique de la ville de Dali. Le design d’El Equipo Creativo vise à recréer cet esprit pittoresque, mais dans une perspective urbaine contemporaine.


Le restaurant est situé dans un lieu classique du quartier de l’Example, avec une spectaculaire structure en acier datant du début du siècle dernier. C’est un espace où l’on peut imaginer une galerie d’art avec de grandes peintures abstraites, ce qui est très courant dans ce quartier. C’est ainsi que les concepteurs ont imaginé le projet : un vaste espace blanc présidé par trois « fenêtres » abstraites bleues donnant sur la mer Méditerranée : une fenêtre sculpturale, une fenêtre picturale et une fenêtre textile. Chacune de ces « fenêtres » est devenue l’occasion de collaborer avec un artiste local différent, avec lequel des pièces sur mesure ont été créées pour le restaurant.

Compartir Restaurant
©Adria Goula

Les formes courbes des miroirs et des séparations en osier apportent un contrepoint chaleureux, converti en lampes de lumière chaude disséminées dans l’espace et apportant de l’intimité aux tables, l’une des priorités du chef. Ils recréent un paysage abstrait de voiles et de bateaux, en référence à la baie de Cadaques. Les bars et les cuisines ont des formes simples et audacieuses et fonctionnent comme des nœuds d’énergie activant les différentes zones du restaurant.

Compartir Restaurant
©Adria Goula

Le processus de conception s’est accompagné d’une recherche approfondie sur les techniques de construction et les matériaux traditionnels et locaux de la côte méditerranéenne espagnole, en particulier ceux de Cadaques. L’osier, le stuc, les carreaux de céramique, la pierre d’ardoise, etc., sont réinterprétés d’un point de vue contemporain afin de les utiliser de manière nouvelle et surprenante dans la conception. L’objectif était d’apporter une matérialité chaude et légère aux espaces, traduite par des surfaces texturées blanches avec une touche artisanale générale. Différents matériaux naturels relient le restaurant au paysage architectural de Cadaqués.

Compartir Restaurant
©Adria Goula

Tous les matériaux ont été obtenus localement et tous les éléments de conception ont été produits localement, ce qui a permis d’éviter une longue logistique de transport et de faire un petit geste pour aider la planète. La collaboration avec de petites marques locales, des entreprises de construction, des artistes et des artisans était la meilleure option pour rationaliser tous les processus et travailler en collaboration.

©Adria Goula

Comme son nom l’indique (compartir signifie «partager»), l’offre gastronomique se présente en forme de plats à partager au centre de la table. De cette façon, le concept des “tapas” est transformé et fait un pas en avant, en même temps se crée une ambiance surprenante et décontractée parmi les clients. 


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’ŒUVREEL EQUIPO CREATIVO
PARTENAIRESOLIVER FRANZ SCHIMDT & NATALIE CANAS DEL POZO & LUCAS ECHEVESTE LACY 
SITUATIONBARCELONE, ESPAGNE
SURFACE DU SOL400 M2

GALERIE PHOTO DU PROJET


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Adria Goula

Les plus lus

# à lire aussi

Théâtre d’Al Hoceima – Othmane Bardi

Le projet du théâtre d’Al Hoceima est conçu en...

Villa Loha – Marrakech

Niché à 15 minutes de Marrakech, le long de...

Siège du Parti du Progrès et du Socialisme – Rabat

Appelé «Le pavillon blanc» à Rabat, le siège central...

Gare LGV Rabat – Youssef Melehi

La Nouvelle gare LGV Agdal a été conçue, non...