COMPLEXE SPORTIF DE BUSSY SAINT-GEORGES-FRANCE

AVEC UNE ALTERNANCE DE PLEINS ET DE VIDES

MARTIN DUPLANTIER ARCHITECTS

Situé en lisière de ville, face aux lignes d’horizon des champs et des infrastructures. Il s’insère dans une ville jeune et en croissance continue, représente un équipement majeur de cette partie Est de la commune. L’identité ruralisant des pavillons environnants a pu jouer comme un élément de contraste pour le projet.


La ligne d’horizon des chams environnants découpe les trois volumes qui composent le complexe sportif : une alternance de pleins et de vides développe un damier de béton et d’éléments translucides reconnaissable de jour comme de nuit, de prêt comme de loin.

Ce vocabulaire calme mais assumé puise ses sources dans les équipements ruraux (fermes, chais) où la mise en scène des flux met en valeur des volumes bâtis très visibles.

Crédit photo: Yohan ZERDOUN

Les trois volumes font ressortir au sud le bloc central, qui accueille le hall d’entrée. Scindé en deux par cette ligne d’horizon, légèrement surélevé, il offre une vue dégagée sur le grand paysage et distribue l’ensemble du complexe avec un minimum de dégagements.

Un balcon en sifflet sur l’extérieur remplace la clôture exigée par le PLU. A l’arrière, le bloc central du pôle de combat ressort de la volumétrie et dégage deux larges rampes qui desservent les tribunes du gymnase.

Enfin, les deux salles de sport, l’une disposant de tribunes et l’autre étant dédiée aux sports de raquette, sont partiellement enterrées. Leur partie haute (au-dessus de la ligne d’horizon) est translucide et offre une lumière tamisée et douce aux usagers.
Le parc de stationnement est situé à l’arrière, et un emplacement pour un stade d’abord prévu puis abandonné, est réservé au nord du site.


FICHE TECHNIQUE

MAITRISE D’OUVRAGEVILLE BUSSY SAINT-GEORGES
MAITRISE D’ŒUVREMARTIN DUPLANTIER ARCHITECTS, ANOUK DEBARRE PAYSAGISTE, GROUPE NOX INGENIERIE (BET TCE)
SURFACE35 000 M2 DONT 4 800 M2 DE CONSTRUCTION NEUVE
BUDGET
16,5 M€

GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO YOHAN ZERDOUN
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Aigue Marine Résidence – Dar Bouazza

Aigue Marine résidence est une résidence de très haut...

Incubateur Stargate – Benguerir

L’incubateur Stargate de l’innovation permet d’accompagner les créateurs d’entreprises...

Théâtre d’Al Hoceima – Othmane Bardi

Le projet du théâtre d’Al Hoceima est conçu en...

Villa Loha – Marrakech

Niché à 15 minutes de Marrakech, le long de...