20.8 C
Casablanca
samedi 18 septembre 2021

Accueil ARCHITECTURE CONCOURS ET DISTINCTIONS Concours international : Next Landmark Award

Concours international : Next Landmark Award

Floornature - Groupe Iris Ceramica

icone
Floornature

Vous êtes architecte ou urbaniste et souhaitez gagner un voyage tout frais payé à Venise ? Ce concours est fait pour vous !

Floornature, le revue d’architecture et de design publiée par le Groupe Iris Ceramica vous propose un concours international : Next Landmark Award. 

Aujourd’hui est le dernier jour pour envoyer vos travaux et participer au concours ! Les candidats, de jeunes architectes ayant obtenu leur diplôme en 2010 ou après, sont invités à présenter des travaux centrés sur le thème de cette année :  » La diversité fonctionnelle : de nouveaux liens entre l’architecture et les lieux urbains inclusifs et durables « , dans l’une des deux catégories du concours : le  » Prix de l’année  » pour les œuvres bâties ; et le  » Prix de la recherche  » pour les projets développés dans un contexte académique ou en tant que recherche indépendante.

Les œuvres bâties ou les projets de recherche doivent donc prévoir un avenir possible et planifier de nouvelles façons de vivre dans l’espace urbain, qu’il soit public ou privé, en se concentrant sur les concepts d’inclusion et de respect des individus et de la nature. Des projets qui peuvent avoir un impact significatif et positif sur les communautés locales qui sont de plus en plus vulnérables aux changements sociaux et sociétaux, économiques et environnementaux. La crise sanitaire liée à la Covid-19 nous montre l’importance de cette réflexion dans la constructution de la vie de demain. 

Parmi les types de projets admis au concours figurent des projets de régénération urbaine soutenant cette transition des fonctions industrielles vers l’économie de l’information et présentant de nouvelles façons d’utiliser l’espace au niveau urbain et architectural. Un deuxième type de projet admis au concours est celui des projets résidentiels, commerciaux, d’infrastructure ou de loisirs qui, dans leur quartier, leur rue ou leur bâtiment individuel, forment des réseaux de proximité, des liens transversaux qui aident les villes à se développer et à servir les citoyens. Enfin, mais non moins important, sont admis les projets publics et privés définis comme des  » solutions basées sur la nature (NBS)  » : des projets intégrant les activités humaines avec l’élément naturel, gérés de manière responsable et durable

Le jury se réunira alors au moins de juin afin d’évaluer les différents projets soumis et annoncera ensuite les gagnant avant le 30 juin. 

Le prix ? un superbe voyage à Venise incluant vol et hébergement en plus de la publication en ligne du projet sur tous les médias du groupe et un certificat de prix. 

Le jury sera essenciellement composé de femmes, à savoir Anna BACH architecte, cofondatrice du studio A&EB et professeur dans plusieurs universités (Helsinki, Barcelone, Hambourg, Lisbonne). Elle travaille sur des projets publics et privés de différentes envergures, dans le domaine de la recherche en tant que membre de l’équipe de l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Barcelone (ETSAB) ainsi que dans le domaine de la culture en tant que commissaire de lieux et d’évènements culturels. Gisela Loehlein, architecte et professeur à la tête du département d’architecture de l’université Xi’an Jiaotong-Liverpool (XJTLU) à Suzhou, Jiangsu, en Chine. Elle a travaillé à Dubaî durant plusieurs années où elle a participé à plus de 30 projets importants et a été consultante du gouvernement de l’Emirat de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis. Et enfin, Carlotta Zucchini, directrice artistique et cofondatrice du magazine d’architecture THE PLAN qui a organisé des conférences et de nombreux évènements sur l’architecture en Italie et à l’étranger. Elle a également été membre du jury du World Architecture Festival (WAF). Leurs hôtes seront Federica Minozzi, PDG du groupe Iris Ceramica, et Paolo Schianchi, architecte, instructeur à l’IUSVE et rédacteur en chef de Floornature.com. 

Au fil des années, un large panel de participants a pris part aux concours précédents de Next Landmark, devenant ainsi actifs dans une communauté en ligne qui compte aujourd’hui plus de 1 500 membres du monde entier.

Et si vous étiez le prochain gagnant ? 

Participez au concours sans plus tarder pour tenter de gagner un magnifique Voyage à Venise. Rendez-vous sur le site https://www.floornature.com/nextlandmark/contest/

Bonne chance !

icone
Zineb Tahir
icone
Floornature

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

Lumière et architecture // Städel Museum – Francfort 💡
#teamarchi
https://aemagazine.ma/stadel-museum-francfort-architecture-lumiere/

Palais Aziza - Marrakech
Architecte : Khalil Bennani #teamarchi
https://aemagazine.ma/palais-aziza-marrakech-symbiose-de-tradition-et-modernite-khalil-bennani-architecte/

Congo Biennale - Le Maroc représenté par Fatima-Zahra Morjani, architecte et artiste peintre. ✌️ #teamarchi @CongoBiennale #morocco
https://aemagazine.ma/congo-biennale-agenda/

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...